DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

Sa Majesté n'est pas près d'arriver... ou comment tweeter en direct

Mohamed VI, le Roi du Maroc, est actuellement en visite d'État au Mali. Lors de l'atterrissage de l'avion royal à Bamako, l'auteur du compte Twitter de la @PresidenceMali s'est emporté tel un commentateur radio d'autrefois.

En 27 tweets, il donne tous les détails de l'accueil: de la "nuée de journalistes déployés sur le tarmac" à la "grosse bousculade entre hommes en noir et médias devant le salon d'honneur" et "l'odeur de soufre dans les sillages de la salve de coups de canon".
Au bout de 18 tweets et "35 minutes après son atterrissage, Sa Majesté n'est pas près d'arriver au salon d'honneur tant la foule est dense sur le tarmac".

A la fin, l'auteur fait un clin d'oeil aux confrères de la télévision: "Un coucou à nos confrères de l'#ORTM et de la #RTM qui ont déployé d'énormes moyens techniques pour assurer le direct". Le live tweet de la @PresidenceMali est un morceau d'anthologie: comment faire vivre un événement a priori anodin, et le partager avec le monde. Retrouvez tous les tweets de la cérémonie dans la timeline ci-dessous. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."