Start-ups et prévoyance sur-mesure: le duo gagnant

Pourquoi 20% des jeunes entreprises ne dépassent-elle pas les douze premiers mois d’existence? A cinq ans, c’est même la moitié qui a disparu, selon les chiffres de l’OFS.  

Au-delà des erreurs d’appréciation liées à l’activité de l’entreprise, de nombreux entrepreneurs déclarent avoir été débordés par des problèmes d’ordre administratif ayant détourné leur attention des activités opérationnelles. D’autres ont déclaré faire face à des charges financières trop importantes durant les premières années. La prévoyance professionnelle en fait partie. Et rien n’est fait pour avantager les petites entreprises.

C’est même tout l’inverse avec  la règle communément appliquée par les fondations de prévoyance qui veut que plus le nombre de collaborateurs augmente, plus les frais diminuent. Avec un effectif composé pour environ 97% des start-ups de moins de quatre salariés, les jeunes entreprises sont fortement pénalisées. Leurs caractéristiques et besoins rarement pris en compte. Les start-ups devraient pourtant bénéficier des mêmes avantages que ceux proposés aux entreprises actives depuis plusieurs années.

Face aux rares solutions apportées aux jeunes entreprises, la fondation Open Pension (Opsion) a conçu une offre de prévoyance sur-mesure. Cette solution associe notamment des coûts bas dès la première personne assurée à des prestations de qualité :

  • Rémunération : intégration au sein d’un collectif de jeunes assurés permettant de bénéficier d’une rémunération élevée de l’épargne
  • Disponibilité : accès facilité à l’information (mise à disposition d’un espace personnel en ligne de consultation et de mise-à-jour de ses données personnelles)
  • Facilité : accompagnement dans la mise en place du contrat pour une adhésion simplifiée et rapide
  • Flexibilité : élaboration d’une solution sur-mesure évolutive adaptée aux besoins de l’entreprise

Bien entourées et soulagées du poids de la prévoyance professionnelle, les start-ups peuvent se consacrer pleinement à leur croissance. Et il y a fort à parier que, dans 5 ans, elles seront toujours actives…

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."