Jean Romaine

consultante en communication, ex-rédactrice en chef à la RTS, présidente de la Fondation Hirondelle

Romaine Jean est consultante en communication et présidente de la Fondation Hirondelle. Elle a été rédactrice en chef des magazines, cheffe de la rubrique politique et présentatrice du 19.30. Elle a lancé notamment les émissions "Infrarouge", "Coulisses de l'évènement" et "Toute une vie" et présenté l'émission "forum des Européens", sur Arte. Elle est licenciée en sciences politiques.

Facebook: les 15 ans d'un ado encombrant

L'anniversaire de Facebook est l'occasion de se souvenir à quel point la plateforme a changé le monde des médias, et le monde tout court !

Facebook a eu 15 ans cette semaine et l’adolescent millénnial mène le monde, au point d’être accusé de tout. Facebook fossoyeur de la presse ? de la démocratie ? Révélateur du désenchantement social ? Monstre du nouveau capitalisme ? Colonisateur mondial ?  Un peu tout cela et mais beaucoup, beaucoup plus encore. Facebook a provoqué un changement planétaire que les générations d’avant 2004, et elles sont encore majoritaires, ne pouvaient imaginer.

Les évangélistes du web du siècle dernier voyaient-ils un futur aussi écrasant ? 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels pour la plateforme, une communauté supérieure aux églises chrétiennes, 350 millions de photos ajoutées chaque jour, 470 milliards de dollars de capitalisation boursière et une fortune de 65 milliards pour Mark Zuckerberg, le jeune rouquin à la cool, qui il y a 15 ans inventait un moyen pour pister les filles à Harvard et refusait de le vendre, un peu plus tard, pour 1 milliard de dollars !  

Qu'est-ce qui peut arrêter Facebook ? Entraver son influence ? Jusqu’à présent, toutes les tentatives de régulation ont échoué et rien n'y fait, ni les trolls russes, ni les fakenews, ni les lanceurs d’alerte, ni les Cambridge Analytica, ni les enquêtes du FBI, ni les amendes en millions de dollars, pour avoir croisé ou vendu illicitement des données. Facebook, auquel il faut ajouter Instagram, Messenger et WhatsApp, est et reste une boîte noire qui domine tout et investit tout, de la réalité virtuelle à l’intelligence artificielle en passant par les contrats sportifs. La ligue des champions est désormais diffusée en Amérique Latine et les matchs du championnat espagnol peuvent se voir dans le continent asiatique. Pour pas un sou ! Le service public suisse, qui détient la encore une sorte d’exclusivité sur son territoire, a sérieusement de quoi trembler !

Pour les médias de la veille économie, la lutte pour la survie est clairement engagée et aucun titre n’échappe aux poids écrasant des Gafa. Même pas le « New York Times », dont les employés disent chaque jour craindre pour leur emploi. Facebook a détruit la capacité exclusive des journalistes à former ou formater l’opinion. Tant pis, tant mieux, peu importe, c’est ainsi. Et la manne publicitaire, issue du ciblage de ses utilisateurs, n’est pas près de se tarir. La plateforme a cependant contraint les médias à se remettre en cause et à évoluer. France culture a fortement progressé l’an dernier et sa page Facebook compte aujourd’hui 2,2 moi d’utilisateurs. Médiapart s’est fait une place indétrônable sur le marché français. La NZZ s’illustre dans l’intelligence artificielle et sa stratégie pointue de mur payant a réussi à transformer les internautes en abonnés. Les 150'000 fidèles du journal historique assure aujourd'hui 60 % de ses revenus, contre 40 % pour la publicité. Il y a 10 ans c’était l’inverse. The « Economist » lance un podcast d’information quotidien. Le succès des marques phares de la RTS, comme ABE, ne se tarit pas. 

Facebook a massivement déstabilisé l’industrie des médias mais aussi contraint la presse à se recentrer sur ses fondamentaux, en misant sur la crédibilité, l’enquête, la vérification des sources, en un mot la qualité.  

Facebook, pour le meilleur et pour le pire donc ! Joyeux Anniversaire Mark, 34 ans, l’un des hommes les plus riches de la terre ! Gourou incontournable d’un quart de l’humanité !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."