Michel Jeannot

FONDATEUR DE WTHEJOURNAL.COM

Journaliste spécialisé, fondateur du site WtheJournal.com et des applications iPhone, iPad et Android associées, Michel Jeannot est à la tête du Bureau d’Information et de Presse Horlogère (BIPH), un team de journalistes collaborant avec une quinzaine de médias dans le monde, dont Bilan et le Figaro. Sa plume sûre et parfois acérée est aussi à l’aise sur les questions techniques que sur les enjeux liés à la branche et à son économie. Michel Jeannot est également éditeur et rédacteur en chef du magazine Montres Le Guide / Uhren von A bis Z / 顶级钟表鉴 (225 000 exemplaires).

Rolex, Facebook & Cie

On la disait muette, voilà qu'elle s'encanaille même sur Facebook ! Depuis ce mardi 24 avril à 12 heures, Rolex a franchi le pas. Au rayon produits, ceux qui attendaient une révolution pour le 50ème anniversaire du Cosmograph Daytona en sont pour leurs frais !

D'une pierre deux coups : Pinterest et Facebook font désormais partie du langage de Rolex. Ce "désir d'évolution" ne va cependant pas modifier la remarquable discrétion dont aime à se parer - avec succès - la marque genevoise. Ne vous attendez donc pas à retrouver sur Facebook les confessions du CEO au quotidien, le chiffre d'affaires réalisé à l'issue de Baselworld, un communiqué d'auto-satisfaction quant à la fréquentation du site internet de la marque; et encore moins de voir publier le contrat qui lie Rolex à Federer. La cuisine interne restera à l'interne, la communication relevant exclusivement des champs du produit, du savoir-faire et de l'événementiel.

Pour preuve, les premières publications Facebook de Rolex concernent les nouveautés - d'ordinaire fort attendues - dévoilées ce mardi dès 12 heures à Baselworld. Ce nouveau vecteur de diffusion à large spectre permettra au moins à chaque internaute d'avoir rapidement accès à des images de qualité plutôt que de devoir se contenter de quelques images floues volées à la hâte au travers de vitrines et essaimant sur des milliers de blogs à travers le monde. Quant aux contrefacteurs, il y a bien longtemps qu'ils sont en possession de tous les détails d'un nouveau modèle dès sa sortie, lorsqu'ils ne la précèdent pas (c'est arrivé à d'autres marques). Ils n'ont donc pas attendu Facebook ou Pinterest.

Question nouveautés, on avait presque tout lu ces dernières semaines sur ce que serait le modèle censé célébrer le 50ème anniversaire du légendaire Cosmograph Daytona. Le consensus des "analystes" prévoyait un nouveau chronographe plus grand (42 mm) en acier. D'autres prédisaient l'arrivée d'un nouveau calibre chronographe pour équiper le Daytona nouvelle génération.

A l'arrivée ? Rien de tout cela. Un Cosmograph Daytona de taille inchangée, avec le même mouvement, mais dans un boîtier en platine avec cadran bleu glacier. On ne célèbre pas plus que cela les anniversaires chez Rolex, on préfère s'inscrire dans le long terme. Au surplus, les nouveautés ne représentent pas une part énorme du chiffre d'affaires. A propos, l'Explorer a 60 ans cette année ; et pas une nouveauté Explorer en 2013 à en croire la page Facebook qui a gagné 30'000 "j'aime" depuis le début de la rédaction de cet article !

Quant à Twitter, Rolex a son compte mais n'a pas encore envoyé le moindre tweet. On en déduira que Rolex est encore plus discrète que le pape.

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