Strobinofabrice

ANALYSTE CHEZ ANALYSES & DÉVELOPPEMENTS IMMOBILIERS

Diplômé de l'Institut d'études immobilières (IEI), Fabrice Strobino est architecte universitaire et chef de projets immobiliers chez Analyses & Développements Immobiliers depuis 2003. Il a en outre suivi le cursus de l'AZEK pour les gérants de fortune. Fort d'une expérience de plus de 4000 expertises pour de grandes banques, il est membre de l'Association des promoteurs et constructeurs genevois (APGC) et membre de la Chambre suisse des experts immobiliers (CEI).

Risque zéro et tyrannie!

Partout, il existe le besoin frénétique de tendre vers le risque zéro. Il demande d’assister tout le monde, de tout protéger, partout. Conduire en faisant autre chose a déjà provoqué des accidents mortels. La société prépare la voiture connectée, autonome. Les yeux sont rivés sur le téléphone en marchant. Plaçons des nouveaux feux piétons, au sol. Une ville allemande l’a fait (http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-804134-ville-allemande-equipe-feux-circulation-sol-destines-pietons-distraits.html). Personne ne veut savoir ce qu’il met dans son assiette. Couvrons d’étiquettes les emballages et, pourquoi pas, taxons les sodas.

En immobilier, il est normal que les pataugeoires où l’eau fait plus de 20cm de profond deviennent des bassins de nage (https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Geneve-et-Thonex-refusent-la-securite-a-tout-prix/story/21927139)! Cela implique des barrières et des maîtres-nageurs. Les parents peuvent continuer à lire tout et rien sur leur portable, déresponsabilisés de tout. Un objet fixe mesure 65cm de haut ou moins sous une fenêtre et le garde-corps doit commencer depuis cette hauteur. Pourquoi ? Parce qu’il y a eu un seul et unique accident, certes malheureux, d’enfant. Les barreaudages horizontaux ne doivent pas être espacés de 10cm et plus, un enfant pourrait y glisser sa tête entre et basculer. Cela pourrait servir d’échelle pour se jeter dans le vide.

En finance, des robots vont gérer votre portefeuille, histoire d’évacuer le risque humain et son coût. Et si toutes ces machines avaient le même algorithme ?! L’audace et la réussite appartiendront à ceux qui se démarqueront par leur Esprit libre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_libre) d’entrepreneur !

Ces mois estivaux ont vu un débat enflammé sur les risques de la baignade dans le Rhône. Que faire pour tendre le risque zéro ? Il y a même des entreprises qui dessinent au sol le sens d’ouverture des portes…

Pourtant, il existe des endroits où l’individu reste responsabilisé. A Bâle, un site officiel décrit la baignade populaire, dans le Rhin (https://www.basel.com/fr/Media/Evenements/Baignade-officiel-dans-le-Rhin-a-Bale). A Berne, juste en dessous du parc aux ours, des berges ont été aménagées pour se tremper dans l’Aar, pourtant aussi très tumultueuse (https://www.bern.com/fr/detail/parc-aux-ours). Plus loin, à Lucca, l’ancienne capitale de la Toscane, la visite sur les murailles se fait sans garde-corps (http://www.lemuradilucca.it).

Dans tous les domaines, cette volonté du risque zéro a comme résultante une standardisation à outrance ou seul le design différencie les objets et surtout la fin de l’esprit d’entreprise. Le peuple, nourrit attend que les jeux viennent à Lui ! En 235 de notre ère, c’est 200 jours fériés que le citoyen romain recevait (panem et cirenses - https://fr.wikipedia.org/wiki/Panem_et_circenses !; http://www.romae-vitam.com/divertissements-sous-la-rome-antique.html)

C’est le libre arbitre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre) qui meure, Vive l’Esprit Libre !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."