RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

RIE III: Et Genève?

Fiscalité Plus de 87% de votants en faveur de la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises! Nos amis vaudois sont réellement les champions du pragmatisme. Si Genève veut parvenir à faire passer démocratiquement cette réforme fédérale de l’imposition des entreprises (RIE III), alors elle doit s’inspirer du modèle vaudois. 

A l’époque du sauvetage de la Banque Cantonale Genevoise, nos édiles avaient préféré prendre une voie inédite au lieu de suivre l’exemple remarquable du sauvetage de la Banque Cantonale Vaudoise. Certes, les deux cantons ne sont pas parfaitement identiques. Les Vaudois ont su faire fondre leur dette publique, à l’inverse des Genevois.

Afin de parvenir à un succès sur Genève de la RIE III, le conseiller d’Etat Serge Dal Busco a annoncé la constitution d’une large table ronde réunissant les entités concernées par cette réforme. C’est un premier pas dans la bonne direction. Cette table ronde entamera ses discussions le 15 avril. Il va falloir user de talent pour parvenir à réunir une quasi-unanimité.

Il faudra que non seulement le PLR, le PDC, le PS, et les Verts soient acquis à un package équilibré, mais il vaudrait mieux aussi avoir le soutien du MCG, voire de l’UDC. L’extrême gauche sera par contre difficile à convaincre, de même que certains syndicats. On ne peut que regretter l’absence au sein du Conseil d’Etat genevois d’un Pierre-Yves Maillard. Soit un élu de gauche qui a du charisme et de la poigne pour convaincre ses troupes de l’intérêt de négocier un bon accord. Quel dommage que David Hiler eut choisi de quitter son poste à la fin 2013, soit après deux législatures seulement!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."