Dany Cerone

SPÉCIALISTE EN EXPERIENCE DESIGN

Dany Cerone est spécialisé en Experience Design; un domaine très transversal mélangeant entre autres: le branding, l'expérience utilisateur, le service design et le digital.

Il dirige le petit studio sélectif lausannois Heed. Reconnu à l'international pour ses réflexions radicales et ses productions pointues, le studio a remporté des prix et des parutions comme awwwards, css design awards, french design index, mindsparkle et d'autres.

Parmi son comité de direction, Heed compte des experts tel que Paul Boag (auteur du best-seller Digital Adaptation).

Vous pouvez contacter directement Dany Cerone par email (dany@heed.agency) ou par le site Heed.

Réseaux sociaux, comment réussir en dehors de votre profil

Réseaux sociaux, comment réussir en dehors de votre profil 
 Dany Cerone

C’est en continuant notre exploration des différents canaux digitaux (je vous invite à lire le 1er article de la série), que nous arrivons sur les réseaux sociaux. Probablement une des grandes révolutions du web, les réseaux sociaux représentent aujourd’hui de gros enjeux pour la communication des marques et des entreprises.

Nous allons découvrir:

  • Quelques particularités des réseaux sociaux

  • Comment tirer profit des réseaux sociaux en dehors de votre profil

  • Comment optimiser vos efforts pour le meilleur résultat

Les généralités et les particularités de chaque réseau social

Aujourd’hui, il existe une multitude de réseaux sociaux. Certains sont généraux comme Facebook ou Linkedin au niveau professionnel, d’autres beaucoup plus précis et liés à un sujet ou une industrie, comme par exemple Behance pour les créatifs. Il faut comprendre que chaque réseau a ses propres codes et ses règles.

Il est difficile de faire des généralités par rapport aux réseaux sociaux. Cela dépend fortement de votre contexte/industrie, ainsi que des audiences que vous visez.

Néanmoins, les marques et les profils qui suscitent le plus d’engagement:

  • ont une image forte avec une ligne éditoriale cohérente

  • partagent du contenu utile et/ou suscitant des émotions

  • savent manier la communication et le storytelling

  • maîtrisent les codes et règles de leurs réseaux sociaux

Comment réussir en dehors de vos propres profils

En partant de zéro, se bâtir une audience sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps et d’énergie. Alors pourquoi ne pas profiter des audiences existantes? Plusieurs options s’offrent à vous:

Vous pouvez identifier des profils influents avec une audience qui vous intéresse. Ces derniers peuvent publier quelque chose à votre sujet. Par exemple, les grandes marques de cosmétiques utilisent les personnalités du domaine pour mettre leur produits en avant sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez identifier des pages très suivies (médias et blogs de toutes tailles) avec de grosses audiences plus ou moins spécialisées. Il vous faudra avoir un pitch et un contenu qui puissent les séduire et intéresser leur audience.

Hors des profils, il existe des groupes auxquels vous pouvez prendre part. Linkedin ou Facebook permettent de participer à des discussions dans des groupes dédiés à différentes thématiques. Vous pouvez ainsi toucher une audience précise et engager la discussion avec d’autres profils.

Vous pouvez aussi compter sur la force de vos fans et clients engagés pour jouer les ambassadeurs de votre marque. Pensez à ce qui peut les motiver de tenir ce rôle pour vous. C’est souvent un des atouts des marques fortes, celles qui savent ne pas laisser indifférent.

Finalement, comprendre les mécanismes de viralité sur les réseaux sociaux permet de réfléchir à vos actions/campagnes sous un angle différent. C’est un des atouts forts des réseaux sociaux. Dès qu’un réel engagement est suscité, les choses peuvent très vite s’emballer et toucher une taille d’audience impressionnante. C’est ce qui est souvent rechercher lors d’une campagne.

Si vous désirez en lire plus sur la viralité du contenu, voici un article intéressant (en anglais).

Comment optimiser vos efforts et vos résultats

Qui dit digital, dit que tout est mesurable. Cela est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux. Les grands réseaux sociaux disposent d’outils analytics avancés. Il est simple d’expérimenter avec vos publications pour trouver la forme, le contenu ou le timing le plus efficace. La plupart des campagnes lancées par les marques font l’objet de multiples variations. Ceci afin de tester la variation la plus efficace à promouvoir auprès des audiences.

En fonction de vos objectifs vous allez chercher à optimiser différents chiffres:

  • le nombre de fans

  • le nombre de personnes qui consultent votre profil

  • le nombre de personnes ayant vu votre publication

  • le nombre de personnes pour chaque type d’interaction (clique sur votre lien, clique sur votre image, j’aime, commentaire, partage)

La prochaine fois

Ne manquez pas mon prochain article sur les réseaux sociaux: “Comment se rater sur les réseaux sociaux: #4 classiques”.

Découvrez de nouvelles notions digitales (web, appli, UX, e-marketing, stratégie...) en vous inscrivant à ma newsletter en cliquant ici Vous recevrez mes nouveaux articles et conseils exclusifs à mes abonnés.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."