Koppel Peter

COFONDATEUR DU FORUM PME/KMU

Dans les années 80, Peter Köppel est chargé de cours en littérature française et comparée à l’Université de Zurich. Après une formation en analyse politique internationale, il devient consultant en entreprise à Saint-Gall. Il participe également à la rédaction du Livre blanc de David de Pury. En 1996, Peter fonde une agence de communication à Zurich. En 2009, il est l’initiateur et le coorganisateur du Forum PME/KMU pour le rapprochement alémanico-romand dans l'économie.

Rendez-vous interrégional des entrepreneurs au Forum PME/KMU

Le Forum PME/KMU est une plateforme interrégionale de l’économie, destinée à encourager les contacts entre patrons et cadres venant des différentes régions linguistiques de la Suisse. Ce 9 octobre, de 13 à 19 heures, la 4e édition de cette rencontre d’entrepreneurs se tiendra à Tolochenaz VD. 

Le programme met un accent fort sur l’échange d’idées et d’expériences entre les participants, par delà les frontières linguistiques, selon le principe du „chacun dans sa langue“, avec le soutien de modérateurs et modératrices bilingues omniprésents.

L’utilité d’une pareille rencontre semble évidente à l’heure où les perspectives de l’économie helvétique commencent à s’assombrir, car les prévisions conjoncturelles viennent d’être révisées à la baisse par les experts, au vu de l’évolution peu prometteuse de nos marchés extérieurs, proches et lointains, au vu, aussi, de la diminution sensible de la demande intérieure. En même temps, il s’agit de tenir compte de l’insécurité qui règne désormais dans les directions d’entreprises après le 9 février de cette année quant à l’accès aux marchés européens, à la disponibilité d’une main d’oeuvre qualifiée et à l’attractivité du pays pour les investisseurs suisses et étrangers, indispensables pour faire marcher l’économie helvétique au niveau actuel. 

Orientées en grande partie, jusqu’à présent, vers leur région, ou vers des donneurs d’ordres internationaux y implantés, les PME ont avantage, face à ce scénario, de s’intéresser à des coopérations, à des débouchés et à la main d’oeuvre qualifiée qu’elles pourraient trouver dans une autre région linguistique de la Suisse. 

Contre une contribution modique (CHF 150.-), le Forum PME/KMU offre un après-midi riche en suggestions et en contacts. Après un discours d’ouverture adressé aux participants par la secrétaire d’Etat et cheffe du SECO Madame Marie Gabrielle Ineichen-Fleisch, deux entrepreneurs expérimentés lanceront les débats: Frank Bodin, CEO de Havas Worldwide Zurich/Genève, et Patrick Rosset, directeur de Swiss Medtronic Operations, Tolochenaz, dont l’entreprise hébergera le Forum 2014. André Klopfenstein (créaholic SA) et Georges Lüdi, professeur émerite de linguistique, y apporteront leurs points de vue sur le plurilinguisme dans les entreprises. C’est alors que se tiendront les tables rondes à 8 à 10 personnes chacune, modérées par des personnalités bilingues venant de différents secteurs: économie, politique, linguistique. 

Vous pouvez encore vous inscrire cette semaine 40, via le site du Forum http://www.forum-pme-kmu.ch

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."