Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Remue-ménages dans la formation

Il fallait s'y attendre. Les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) vont bouleverser la formation pour adultes. L'intervenant traditionnel est-il condamné à disparaître au profit d'une formation de masse orchestrée par des gourous proposant, sur le net, un diplôme reconnu mondialement ? Une nouvelle race de formateurs ou de formations sont-elles en train de naître ?

Etat des lieux et perspectives des dispositifs de formation émergents

Dans le cadre de HR-Vaud, l'association romande des professionnels des ressources humaines a proposé une excellente soirée sur ce thème animé par M. Hitz, F. Gonin, A. Dumont (HEG d'Yverdon) et R. Messabih (Sicpa SA). Quand on sait que l'électro- encéphalogramme d'un étudiant qui suit un cours est aussi plat qu'un téléspectateur devant son écran, il était temps qu'un renouveau souffle sur les méthodes de formation.

Les Mooc ou Massives open online course

Un orateur (professeur, célébrité, etc.) est filmé et mis en ligne sur le web. De ce principe simple, tout est possible. L'accès à l'orateur peut être gratuit, payant, faire partie d'un cursus universitaires ou non. Les participants peuvent même poser des questions en ligne. Seule la certification est payante. Pour certains cours, le nombre de participants peut atteindre jusqu'à 250'000 ; adieu aux amphis bondés.

Nuggets learning ou apprentissage par pièces ou pépites.

Le nugget learning consiste à mixer un ensemble de techniques, vidéo, interviews, PDF, selon un schéma de formation basé sur ce principe. Une bonne maîtrise des technologies est nécessaire, mais l'intervenant y gagne en interactivité. Corolaire : préparer des cours moins structurés, plus adaptés aux questionnements de l'auditoire mais qui demandent plus de souplesse d'esprit. 

Ecole 42, l'école qui casse les codes

Ecole 42 est une école française d'informatique privée créée et financée par Xavier Niel (fondateur d'Iliad-Free). Annoncée le 26 mars 2013, l'école a ouvert ses portes le 15 juillet 2013 pour la dernière phase des sélections. Elle ne délivrera pas de diplôme, mais mise sur des compétences poussées en programmation et la capacité à innover, à voir et penser différemment. La formation dispensée se veut inspirée des changements apportés par Internet avec une pédagogie qualifiée de « peer-to-peer », c'est-à-dire que les élèves se forment mutuellement. Le professeur n'intervient que pour clarifier certains problèmes techniques.

Comme d'habitude, ces nouvelles formations ne vont pas bouleverser immédiatement l'offre de formation. Mais dans les cinq prochaines années, les formateurs qui prôneront encore une pédagogie linéaire seront à la retraite ou en manque de clients.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."