ANCIEN RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Dino Auciello a été rédacteur en chef adjoint à Bilan, responsable de bilan.ch, de novembre 2014 à juillet 2017. Il a rejoint Bilan en 2010, après avoir terminé ses études à l’Académie du Journalisme et des Médias de Neuchâtel.

Recherche ministre du numérique!

L’eConomy Board lancé par Doris Leuthard en 2011? Mort. L’agenda numérique 2020 annoncé par le secteur privé? Enterré. Les feux de paille doivent cesser. La Suisse a tous les atouts pour se placer en tête des économies qui adoptent des stratégies digitales proactives.

Et pourtant, la Confédération continue de piétiner. Les entités fédérales se renvoient la balle. Les cantons ne se coordonnent pas. Tout projet ambitieux lié aux enjeux du numérique passe rapidement aux oubliettes.

Pendant ce temps, l’Estonie, ultraconnectée, est devenue une société véritablement tournée vers le futur, au-delà des nécessités économiques. Nos voisins français, allemands et britanniques se dotent de politiques engageantes. De quoi séduire nos start-up les plus prometteuses en mal d’environnement d’affaires dynamique.

La Suisse mérite donc un chief technology officer digne de ce nom. Un ministre qui ouvrirait ses bras aux géants de la tech tout en privilégiant l’écosystème des start-up et PME locales. Un meneur qui créerait un front public-privé d’envergure pour lutter contre la cybercriminalité. Un leader qui saurait accompagner la transformation digitale des entreprises et de la société. La coordination entre tous les enjeux du numérique doit être incarnée, centralisée.

Le Forum de Davos 2016 a redoublé les angoisses quant à la destruction d’emplois massive, une conséquence de l’accélération technologique que nous vivons actuellement. Au lieu de rester les bras croisés, soutenons ce tournant avec, entre autres, une politique de formation professionnelle solide et concrète qui embrasse la nouvelle donne. Un effort immédiat de la Confédération est primordial.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."