Bernard Radon

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COACHING SYSTEMS SARL

"Il y a chez Bernard Radon une quête perpétuelle pour comprendre les mécanismes de la stratégie et du management. Mais comment s’y prend-t-il pour coucher sur papier ce foisonnement d’expériences d'accompagnement de cadres et de cadres dirigeants? Je crois qu’il s’amuse à noter ses idées sur un petit calepin imaginaire. Il les transcrit ensuite sur des petits morceaux d’étoffe qu’il range soigneusement dans une boîte. Et quand le besoin de publier se fait pressant, il les sort, les trie, les arrange et enfin les coud soigneusement les uns avec les autres pour en faire un patchwork très ordonné dont l’image est non seulement cohérente, mais aussi d’une pertinence logique qui interpelle ses lecteurs. Il dit d’ailleurs en substance dans ses différents livres que l’on apprend à connaître son environnement par touches successives, comme si on reliait entre eux les morceaux d’un vaste puzzle. Au final, après avoir pris du temps, acquis et comparé toutes nos connaissances, c’est l’image d’ensemble qui se dégage: les organisations humaines dans toute leur complexité".

Rebondir avec panache

Le livre d'Eric Davalle, chef du service de l'Electricité à la Ville de Lausanne, est sans doute un livre sur le management durable, ou peut être sur le changement. Mais derrière cette façade naissent d'autres propos. L'auteur nous dévoile son parcours de manager de haut vol qui se retrouve soudainement sur le carreau. Autour de lui, tout s'effondre, il passe l'épreuve cruelle de la fragilité des relations sociales. Ses anciens collègues lui tournent le dos, son réseau est insuffisant, l'incertitude de l'avenir est au centre de ses préoccupations.  Soudain, un nouveau challenge lui est proposé. L'auteur nous raconte alors sans faux semblant, le passage improbable d'un directeur général d'une entreprise privée à celui de chef d'un service communal. Il nous donne une leçon magistrale de ce revirement de situation.

Marquer son territoire

L'audit de fonctionnement est l'arme absolue pour tout nouveau nominé. Il permet de cerner la réalité de l'organisation, de ses tendances, ses forces et ses zones d'ombre. A prendre avec exaltation p. 102, la check-list de l'état des lieux.

Développer un discours stratégique

Tous les grands noms du management Fayol, Taylor, Weber, Drucker, Ansoff et même Mintzberg vous le diront, la stratégie assure la légitimité du manager. Dans la fonction communale, une stratégie c'est du martensite pour rendre la dureté aux aciers trempés. Et là, pas de pitié pour asseoir sa crédibilité. Il faut impérativement que les processus stratégiques soient compliqués. Matrices multicritères, étapes numérotées, graphiques en barre, carte heuristique, analyse force / faiblesse, déploiement du management par objectif (MPO), démarche par projet, tout y est. Du grand Art. Allez, soyons critique, il manque quand même quelques courbes statistiques et on touche au sublime.

Sortir ses mouchoirs

L'humain est au centre de toute organisation publique ou privée. Il faut le clamer. Si la stratégie assure la légitimité du manager, l'aspect humain lui garantit sa convivialité. Entreprise apprenante, communication participative (en sept étapes), compétences viennent contrebalancer les aspects économiques de la stratégie d'entreprise face à un marché très concurrentiel. Ouf !

Enfin sauver le monde

Pollution des eaux et ses sols, rejets industriels, inhalations toxiques permettent de retourner aux bons vieux objectifs quantifiables, mais maintenant tous les collaborateurs œuvrent pour la bonne cause.

Et alors ?

CQFD, Ce Qu'il Fallait Démontrer, mais surtout ce qu'il fallait oser. Après être passé si près de la falaise de nombreux managers ont le vertige et restent scotchés à leurs tableaux de bord. Eric Davalle au contraire persiste et signe un témoignage contemporain transmissible à ses pairs. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."