Garciarebecca1

JOURNALISTE À BILAN

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Quand l’hypocrisie prend son envol

Blâmer les personnes qui ont grandi avec les récits de voyage de leurs parents et amis n’est pas pertinent

Aviation Alors que plusieurs institutions et écoles prônent des trajets plus durables, c’est toujours le même discours au sujet des voyages en avion: «Ces jeunes qui regardent les vols à bas prix pour partir un week-end… C’est cela le problème!» 

Bien sûr, cette pratique existe, mais il ne faut pas oublier une chose: ces envies de voyage et d’évasion sont précisément nées de ceux qui les critiquent aujourd’hui. Combien de fois nous ont-ils raconté leurs magnifiques voyages des Seychelles au Japon, sans oublier le Kenya ou le Pérou. Que devraient répondre les jeunes qui font la grève pour le climat? Ce n’est pas à eux encore et toujours de payer les pots cassés. 

Les billets d’avion sont peu coûteux. Le National a rejeté l’idée d’une taxe en décembre dernier, et des solutions doivent encore être trouvées pour limiter le nombre de passagers et de trajets aériens. Il faut aujourd’hui des mesures concrètes de la part des compagnies et des autorités. Il faut diminuer l’aviation d’affaires pour les trajets qui peuvent se solder par vidéoconférence. Il faut rendre le train attractif – tant au niveau des prestations que des prix. Blâmer les personnes qui ont grandi avec les récits de voyage de leurs parents et amis n’est pas pertinent. Si ces jeunes veulent ce que vous avez eu, c’est peut-être qu’il fallait montrer un meilleur exemple. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."