P ermis de conduire Permis d’élève conducteur dès 17 ans, possibilité de conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle avec un permis passé sur automatique ou encore 15 heures de formation obligatoire au lieu de 24: l’Office fédéral des routes tente de ramener les jeunes au volant. Cette révision est osée, sachant que les nouveaux conducteurs provoquent trois ou quatre fois plus d’accidents que les personnes expérimentées. Beaucoup d’automobilistes chevronnés se souviennent de leurs déboires avec la boîte de vitesses manuelle. Chaque démarrage en côte suscitait l’inquiétude et caler était normal au début. Le temps de rodage varie entre les personnes, mais il existe bel et bien. D’où l’intérêt d’avoir un accompagnateur qualifié. L’OFROU justifie ces mesures par les progrès techniques et les changements matériels, mais toute la technologie du monde ne remplace pas l’apprentissage.
D’un côté, l’Office fédéral des routes prend un grand risque avec ces changements.
De l’autre, il répond aux attentes concernant les coûts du permis. Moins d’heures d’auto-école à débourser, un calendrier plus permissif, la fin des cours à deux phases rébarbatifs: autant de raisons qui donnent envie de franchir le pas et de se mettre au volant. L’avenir nous dira si c’était la bonne direction à prendre.
En attendant, il s’agit de veiller aux distances de sécurité, surtout lors des démarrages en côte.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Le virage serré de l’OFROU
Le virage serré de l’OFROU