Garciarebecca1

JOURNALISTE À BILAN

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Le virage serré de l’OFROU

Le virage serré de l’OFROU

Permis de conduire  Permis d’élève conducteur dès 17 ans, possibilité de conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle avec un permis passé sur automatique ou encore 15 heures de formation obligatoire au lieu de 24: l’Office fédéral des routes tente de ramener les jeunes au volant. Cette révision est osée, sachant que les nouveaux conducteurs provoquent trois ou quatre fois plus d’accidents que les personnes expérimentées. Beaucoup d’automobilistes chevronnés se souviennent de leurs déboires avec la boîte de vitesses manuelle. Chaque démarrage en côte suscitait l’inquiétude et caler était normal au début. Le temps de rodage varie entre les personnes, mais il existe bel et bien. D’où l’intérêt d’avoir un accompagnateur qualifié. L’OFROU justifie ces mesures par les progrès techniques et les changements matériels, mais toute la technologie du monde ne remplace pas l’apprentissage. 

D’un côté, l’Office fédéral des routes prend un grand risque avec ces changements. 

De l’autre, il répond aux attentes concernant les coûts du permis. Moins d’heures d’auto-école à débourser, un calendrier plus permissif, la fin des cours à deux phases rébarbatifs: autant de raisons qui donnent envie de franchir le pas et de se mettre au volant. L’avenir nous dira si c’était la bonne direction à prendre. 

En attendant, il s’agit de veiller aux distances de sécurité, surtout lors des démarrages en côte. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."