Qui l’eût cru? Il y a de la corruption dans le football. L’UEFA, la FIFA, Gianni Infantino, le Paris Saint-Germain, Manchester City, le Barça: tous ont vu leur linge sale étalé sur la place publique.
La saison 2 des FootbalLeaks est ouverte, mais le premier volet avait de quoi laisser sur sa faim. Oui, le fisc espagnol avait mené son enquête sur les déclarations de Cristiano Ronaldo ou encore de Lionel Messi. Oui, ces enquêtes ont abouti et les joueurs ont dû s’acquitter d’une amende.
Et après? Pour que ces révélations servent à quelque chose, il faut que la justice frappe. Le contournement du fair-play financier du Paris Saint-Germain, le blanchiment d’argent de Monaco ou encore le projet de créer une ligue alternative de Dortmund, du Barça ou encore de Manchester City sont autant de preuves que le monde du foot se fiche des règles.
Les journalistes de plusieurs pays ont travaillé sur des documents confidentiels, ils ont procédé durant des mois à une enquête scrupuleuse visant à dénoncer les pratiques illicites.
Seul le résultat compte
Sauf que ce qui fait exulter au sein des stades, ce sont les résultats. Gagner le championnat est un objectif bien compliqué sans argent, alors qu’il suffit de quelques chèques pour rehausser le niveau. Vu que le fair-play financier semble aussi respecté que les limitations de vitesse en campagne, difficile d’imaginer une amélioration de ce côté-là.
Heureusement, les aficionados ont encore la Coupe du monde pour s’enthousiasmer. L’occasion de voir leur équipe – sans sponsor sur le maillot – dans une arène qui est devenue le tombeau des ouvriers.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Le football, le fair-play et l’argent
La corruption dans le football continue...