Garciarebecca1

JOURNALISTE À BILAN

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Heureux capitalistes

Heureux capitalistes

Suisse Notre pays est une utopie «moins socialiste, mais plus fructueuse» que la Scandinavie. C’est du moins l’avis de Ruchir Sharma, qui a fait l’éloge de la Suisse dans un commentaire pour le «New York Times». L’auteur estime que les pays scandinaves sont souvent cités en exemple, au détriment d’une Suisse qui souffre peut-être de son image. Une Suisse mise de côté «peut-être à cause de sa réputation exagérée de petit paradis fiscal douteux». Mais la grosse différence soulignée par Ruchir Sharma, c’est bien son côté capitaliste jusqu’au bout des ongles.

A travers les taxes, l’économie ouverte aux exportations, la complexité des produits, le pays compte de nombreuses entreprises puissantes. Treize de celles qui figurent dans le top 100 des entreprises européennes sont sur sol helvétique. La comparaison avec la Scandinavie, l’auteur de la lettre au «New York Times» la poursuit jusqu’au bout. Conclusion: la Suisse a fait juste. L’auteur ne trouve pratiquement pas de défauts au pays.

Alors… l’herbe est-elle plus verte ailleurs, ou les Suisses sont-ils blasés?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."