DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

Qui sont les participants de Bilderberg?

Mise à jour le 10 juin 2013 (voir en bas de l'article)

Demain et jusqu’à samedi, 138 leaders politiques, économiques et universitaires de 21 pays européens et américains vont se retrouver pour la conférence annuelle du Bilderberg. Vous ne connaissez pas le Bilderberg ? C’est probablement la conférence la plus exclusive et discrète qui se tient habituellement à l’abri des regards des médias – mais pour combien de temps encore ?

Fondée en 1954 pour favoriser un dialogue direct et des échanges francs entre Européens et Américains, la conférence est, depuis plusieurs années, dans le collimateur des altermondialistes pour ses discussions confidentielles. En effet aucune vidéo, aucune image, aucune citation ou décision, rien ne sort des débats à huis clos qui se tiennent cette année dans le somptueux Grove Hôtel à Watford dans la campagne anglaise.

Il y a quatre ans encore, le groupe de Bilderberg n’avait même pas de site web et les lieux des réunions étaient généralement tenus secrets. Depuis trois ans, les organisateurs ont entrouverts la porte: ils publient la liste des participants avec laquelle nous avons crée le nuage de mots ci-dessus. Cette année, on y trouve Josef Ackermann, Daniel Vasella, André Kudelski, Thomas Jordan, et Felix Gutzwiller.

Ils auront le plaisir d'échanger avec l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, le président de Google Eric Schmidt, une belle brochette de PDG de multinationales, un bon nombre de leaders politiques européens ainsi qu’une poignée de journalistes.

Les journalistes n’ont pas été convié pour faire un compte-rendu de la réunion, mais, puisque certains sont très actifs sur les réseaux sociaux, on peut s’attendre peut être à quelques fuites grâce à Twitter. Selon notre décompte, 30% des 138 participants ont des comptes Twitter que nous avons réunis dans cette liste. Bien que beaucoup de ces comptes soient inactifs, voire protégés, il y a des twittos intéressants à suivre. Il serait alors étonnant que rien ne sorte des débats de Bilderberg. Est-ce que Bilderberg peut résister à la vague Twitter ? Suivez les tweets des participants ci-dessous.

Remise à jour le 10 juin 2013:

Rien a filtré des discussions de la réunion de Bilderberg sur Twitter. La timeline des twittos participants est restée muette. Aucun tweet, aucune confidence n'a été partagé alors qu'un millier de personnes a manifesté devant l'hotel où s'est tenu la réunion. Seuls deux participants ont osé confirmer leur présence sur Twitter, à savoir Carl Bildt, le ministre suédois des affaires étrangères et Brad Wall, le premier ministre de la province canadienne du Saskatchewan.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."