DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

Quels sont les comptes Twitter les plus suivis par nos dirigeants ?

Le New York Times est la source d’information la plus populaire et la plus suivie par un dirigeants sur cinq, selon la dernière étude Twiplomacy publié le cabinet de relations publiques Burson-Marsteller.

Le compte Twitter @NYTimes est suivi par près de 22% des 647 dirigeants du monde devant @Reuters, @CNNbrk, @TheEconomist et la @BBCWorld.

L'équipe de Burson-Marsteller a analysé les comptes Twitter les plus suivis par les 647 chefs de gouvernement et les ministres des affaires étrangères.

Il en ressort que Christiane Amanpour de CNN (@CAmanpour) est la journaliste la plus populaire parmi tous les dirigeants du monde, suivie par 69 d'entre eux. Son collègue @FareedZakaria est suivi par 43 leaders mondiaux, tandis que Nicholas Kristof et Paul Krugman du New York Times sont chacun suivis par 36 d'entre eux. La fondatrice du Huffington Post, Arianna Huffington arrive en cinquième position, avec 26 leaders mondiaux parmi ses 1,6 millions d'abonnés.

Les présentateurs TV sont généralement parmi les plus populaires, et surtout les journalistes de CNN et de la BBC. Sans surprise, il n’y a aucun média suisse parmi les 4,000 comptes les plus suivis. Les premiers médias non-anglophones sont @LeMondefr et @El_Pais, suivis respectivement par 39 et 37 dirigeants. Les trois premiers journalistes français les plus populaires sont dans l’ordre Jean @Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, devant @EdwyPlenel de Mediapart, et @C_Barbier, rédacteur en chef de l'Express.

L'étude montre également que le compte de l’ONU (@UN) est le compte Twitter le plus suivi par les dirigeants mondiaux, devant @BarackObama, la Maison Blanche (@WhiteHouse), le Département d’Etat (@StateDept), le gouvernement britannique (@Number10gov) et la commission européenne (@EU_Commission).

Notons toutefois la bonne performance du compte de la présidence suisse de l’OSCE @SwissOSCE2014, suivi par 25 autres dirigeants et le compte du porte-parole du Conseil Fédéral, André Simonazzi (@BR_Sprecher) suivi par 7 dirigeants.

Certains dirigeants suivent également un certain nombre de comptes parodiques, tels les comptes d’@Angie_Merkel et de la @Queen_Europe qui ont plusieurs dizaines d’abonnés ainsi que le faux compte du président chinois @XiJinping78. La chancelière allemande et le président chinois sont parmi les rares dirigeants du G20 qui n’ont pas de compte Twitter personnel.

Un certain nombre de nos dirigeants sont également fans de football et de tennis puisqu’ils suivent le @RealMadrid, @Cristiano, @KAKA, @10Ronaldinho et Novak Djokovic @DjokerNole. Notre @RogerFederer n’est pas dans la liste.

Le classement complet peut être téléchargé ici.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."