DIRECTEUR DIGITAL CHEZ BURSON-MARSTELLER

Directeur digital de l’agence de communication Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Matthias Lüfkens dirigeait auparavant le département digital du Forum économique mondial (WEF) où il était responsable de la stratégie digitale, de la présence en ligne et des réseaux sociaux. Sous sa direction, le WEF est devenu l’organisation internationale la plus connectée. Matthias intervient régulièrement dans le cadre de grandes conférences sur la technologie telles que LeWeb à Paris, Lift à Genève, the Next Conference à Berlin ou encore SIME à Stockholm. Il possède également une longue expérience dans le domaine du journalisme de radio, de télévision et de presse. Il a entre autres travaillé pour le journal le Daily Telegraph, Libération, l’Agence France Presse, Radio France Internationale, RTL Radio, France Inter, Radio Canada et RTBF. En 1991, il a fondé le guide touristique "In Your Pocket", désormais présent dans 75 villes de 23 pays.

Quels sont les comptes Twitter les plus suivis par les élus fédéraux?

Alain Berset est l’homme politique suisse le plus suivi sur Twitter par les 92 conseillers nationaux, selon la dernière étude de Burson Digital, la branche digitale de l’agence de relations publiques Burson-Marsteller.

Le compte Twitter de @Alain_Berset est suivi par 68 des parlementaires suisses sur Twitter devant le politologue et historien @ClaudeLongchamp, les conseillers nationaux Matthias Aebischer @M_Aebischer, @ChristianLevrat et Christian Wasserfallen (@cwasi).

L'équipe digitale de Burson-Marsteller a analysé les comptes Twitter les plus suivis par les 92 élus fédéraux sur Twitter.

 

 

Il en ressort que Markus Häfliger (@M_Haefliger) de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) est le journaliste le plus populaire, suivis par 53 conseillers nationaux. Son collègue Jan Flueckiger (@fljan) est suivi par 48 élus, devant @Patrik_Mueller (Schweiz am Sonntag), @ReneZeller (NZZ), @Iwan_Staedler (Tagesanzeiger) et @RuediStuder (Blick am Abend). Non sans surprise les rédacteurs politiques suisse allemands occupent la plupart des 20 premières places, à l’exception de la journaliste romande Chrystel Domenjoz (@C_Domenjoz) qui figure à la 8ème place.

Le classement montre que ce n’est pas le nombre d’abonnés qui importe, mais la qualité des abonnés. Etre suivi par un homme politique sur Twitter n’a pas de prix car cela permet d’entrer en contact direct avec la personne par message privé. Certes, une connexion sur Twitter ne remplace pas le contact par mail ou téléphone, mais c’est un canal de communication très efficace et direct.

A noter également la prépondérance de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) dont le compte média (@NZZ) est suivi par 56 des conseillers nationaux, devant @PolitnetzCH et la @SonntagsZeitung. Les comptes Twitter de la RTS (@RTSinfo, @ForumRTS, @RadioTeleSuisse) occupent les 13ème, 14ème et 15ème places.

Notons enfin que 43 parlementaires suisses suivent André Simonazzi le porte-parole du Conseil Fédéral (@BR_Sprecher) et 23 suivent @BarackObama. Le tennisman @StanWawrinka est suivi par 20 parlementaires, devant @RogerFederer suivi par 16 d’entre eux.

Le classement complet peut être téléchargé ici (http://bur.sn/GYYQR).

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."