Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Quel sport pour qui? Les arts martiaux

Madonna, Jennifer Aniston ou Bixente Lizarazu ne sont que quelques exemples des nombreuses célébrités pratiquant avidement les arts martiaux. Ces disciplines ne cessent d’attirer de nouveaux adhérents, vantant les innombrables bienfaits d’une pratique régulière de ces sports. Dans ce dernier article de la série « Quel Sport Pour Qui »,  allons donc à la découverte de ces sports souvent mal connus, qui demandent discipline, stratégie et condition physique.

Karaté, boxe, jiujitsu brésilien, les disciplines sont nombreuses et chaque art martial a son enseignement spécifique. Cependant, ce qui ressort très fortement des diverses discussions avec les pratiquants de ces sports, c'est l’importance que ces derniers attachent aux nombreuses valeurs relatives. « La pratique des arts martiaux m’a aidé à instaurer une certaine discipline dans ma vie, ainsi que de la rigueur, de l’organisation et du respect. Plus qu’un simple sport, cela représente une école de vie », explique Anthony Riggio, combattant professionnel de MMA.

Qu’est-ce que le MMA ? Le Mixed Martial Art est une discipline de combat mélangeant divers arts martiaux. Le but des athlètes est de combattre un jour dans l’UFC, l’Ultimate Fighting Championship, la plus grande organisation mondiale de MMA. En 2011, l’UFC a été évaluée à plus de 1.5 milliards de dollars et, selon ses promoteurs, représente l’organisation sportive qui connaît la plus forte croissance mondiale.

« Afin de pratiquer mon sport, je dois pouvoir maîtriser de nombreuses techniques de combat. Mon point fort est ma technique au sol, grâce au jiujitsu brésilien, sport que je pratique à Lausanne avec mon coach, Wendell Cardoso », raconte Anthony. D’ailleurs, Wendell ouvrira d’ici le début de l’été un nouveau club de jiujitsu. Afin de vous donner une idée de ce qu’est ce sport qui se pratique surtout au sol, Wendell aime le décrire en trois mots : « précision, posture et pression ». Les mouvements doivent être exécutés de manière très précise et la posture de l’athlète doit être parfaite afin de pouvoir maîtriser son adversaire grâce aux bons points de pression.

Contrairement à ce qui peut être perçu, le MMA ainsi que les autres sports de combat ne sont pas des mises à mort ou des attaques sans règles, bien au contraire. Toutes ces disciplines demandent beaucoup de stratégies, de réflexions et de contrôle de soi. Mais ce qui frappe le plus, c'est le respect dont font preuve les combattants les uns envers les autres, ainsi qu’entre combattants et coaches. Bien des sports plus « courants » pourraient d’ailleurs s’en inspirer.

A Genève, l’Académie New Nation met un point d’honneur à respecter et faire respecter ses valeurs autour des sports de combat ; unité et fraternité, dépassement de soi et courage. « Toutes ces valeurs se retrouvent dans notre vie de tous les jours et nos élèves disent avoir gagné en confiance en eux en plus d’avoir transformé leur corps », explique Julien, co-instructeur de l’Académie et ex-combattant lui-même. « La pratique des arts martiaux est une source de bien-être physique et mentale qui enseigne humilité, respect et dépassement de soi. » Le coach principal de New Nation n’est autre qu’Olavo Belo, compétiteur international, invaincu en Suisse et parmi les meilleurs d’Europe. Grâce à sa passion, sa gentillesse et son professionnalisme, ses élèves progressent rapidement dans un environnement ludique et ne demandent qu’à revenir.

On ne peut parler des arts martiaux sans inclure le « Match du Siècle », opposant Floyd Mayweather Jr. à Manny Pacquiao, le 2 mai dernier à Las Vegas. Après plusieurs années d’organisation et de négociations, ce match tant attendu a finalement eu lieu cette année, suscitant une audience télévisée record. Les droits télévisés ont rapporté plus de 4.4 millions de dollars dont 400 millions ont été enregistrés aux Etats-Unis seulement. Un record historique pour le « pay per view », devançant ainsi le fameux Super Bowl !

Ce sport attire donc des gens de tous horizons et selon Kris Rogoza, fondateur de GenevaBoxing, les bienfaits de la boxe et du self-defense en général, sont nombreux. « En plus d’améliorer sa condition physique, les pratiquants des sports adoptent une attitude différente face aux diverses épreuves qu’ils doivent affronter dans leur vie quotidienne. La maîtrise de leur respiration, si importante pour les boxeurs, leur permet de garder le contrôle sur leurs pensées, leur stress et ainsi prendre des décisions de manière plus posées, malgré une situation complexe. » A garder présent lors d’une discussion d’affaires…

La force mentale joue un rôle essentiel dans les arts martiaux, et une pratique régulière peut effectivement changer notre perspective sur la vie. Anthony, en tant que combattant professionnel, raconte qu’il doit suivre des entraînements intensifs, aussi bien pour sa condition physique que pour sa préparation spécifique aux combats. « La préparation aux tournois est longue et intensive, et un combat peut se gagner grâce à la confiance en soi et au fait de ne jamais abandonner avant la fin d’un match. Cette manière de penser me permet de surpasser divers obstacles de la vie quotidienne », explique Anthony. Et son coach Wendell de rajouter, «  ceci s’applique aussi bien pour les professionnels que pour tout amateur pratiquant un art martial ».   

Petite touche féminine dans ce monde qui attire de plus en plus de combattantes avec Fanny Clavien, originaire du Valais et trois fois championne d’Europe de Karaté. « Ce sport est pour moi un équilibre de vie. Il m’apporte tant la force et la confiance dont j’ai besoin tous les jours pour avancer que la sérénité et l’apaisement dans des moments de stress et d’intenses émotions. Lui et moi, on s’est bien trouvé », raconte Fanny. Ses entraînements avec son coach, Stéphane Fontannaz font le buzz sur internet, tel que celui lors de son dernier entraînement au Delmarque Fitness. Le karaté est une discipline très complète qui demande coordination équilibre, technique et un bon dynamisme. Les entraînements de Fanny sont préparés en fonction des demandes de ce sport dans lequel tout le corps est fortement sollicité.

Les arts martiaux représentent donc une école de vie dont la complexité et les exigences préparent tout combattant, amateur ou professionnel, à affronter les défis de la vie de manière plus forte et positive, trouvant des solutions créatives adaptées à chaque problème. Ces sports demandent une préparation physique et mentale intense, un respect de nombreuses valeurs ainsi qu’un contrôle sans faille de son corps et de son esprit. Il est finalement important de souligner que toute personne peut commencer la pratique d’un de ces sports, et voir ainsi sa vie transformée !

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."