Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Quel sport pour qui? Le HIIT: court et intense

Kalya, Rich, Kenneth ou Kacy. Vous ne les connaissez pas encore ? Ces stars d’Instagram ont pourtant révolutionné la façon dont nous nous entraînons. Dans ce deuxième article de la série « Quel Sport Pour Qui », découvrons ensemble les nouvelles façons ludiques qui existent pour nous dépenser et nous dépasser tout en transformant notre corps, pour des résultats rapides et efficaces.

Australiens et Américains, toujours en avance dans le domaine du sport et des nouveautés dans la condition physique, nous ont donné envie de changer nos vies grâce aux diverses stars des réseaux sociaux, telles que l’Australienne, Kalya Itsines. Cette jeune coach de 23 ans est à la tête d’un nouvel empire et compte près de deux millions de fans sur Instagram. Son livre « 12-week Bikini Body Guide » a été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et ses entraînements d’une durée de 28 minutes, trois fois par semaines ont transformé le corps et la vie de filles dans le monde entier.

Quel est leur secret ? Le HIIT, soit le High-Intensity Interval Training. Ces entraînements sont de courtes durées mais d’une grande intensité. Selon une étude passionnante menée en Australie**, les entraînements de haute intensité permettraient de bruler des graisses 5 fois plus vite que lors d’entraînements réguliers et moins intensifs.

Faisons un tour d’horizon de notre région afin de découvrir les nouvelles possibilités pour se sculpter un corps de rêve pour cet été. Les cours en groupe de Bootcamps sont les grands leaders de ce type d’entraînement de haute intensité. Inspirés des entraînements militaires américains, les coaches nous amènent à repousser nos limites lors d’enchaînements d’exercices cardiovasculaires et musculaires, tels que des sprints, divers sauts et burpees. « Swiss City Bootcamp » qui vient d’ouvrir sa première filiale en Suisse Romande, à Lausanne (ils ont plus d’une dizaine de Bootcamps du côté allemand du pays), nous fera découvrir ces entraînements. Slaven, ancien athlète olympique vous attend pour des séances super efficaces, dans la bonne humeur ! Et pour les Genevois, ZimFit est la référence Bootcamp de la région.

Vous pouvez également prendre des séances avec un personal trainer, spécialiste dans ce type d’exercices. Morgan Benetti, ancien joueur de Rugby et coach chez MyPrivateGym à Genève, vous fera découvrir les nouveaux entraînements à la mode aux Etats-Unis. Calisthenics, Ropes ou TRX seront au programme. Ces mots ne vous disent rien encore ? Ces techniques sont utilisées par les plus grands athlètes ainsi que par les amateurs souhaitant retrouver force et énergie tout en perdant les kilos accumulés cet hiver.

Arnaud Ponchelet, coach personnel, formateur Fitspro et fondateur de a.way Yverdon, est persuadé de l’efficacité de la méthode HIIT et dit obtenir des résultats spectaculaires en perte de poids grâce aux entraînements spécifiques. Il a d’ailleurs intégré ce type d’entraînements dans ses cours tels que le Crosstraining, Spartan Trainng ou encore le Fight Conditioning

Mais attention. Thierry Darbellay, coach personnel et fondateur de Body&Health à Lausanne, tient à souligner que tout le monde ne peut pas se jeter dans un programme d’entraînement de haute intensité. En effet, notre organisme fonctionne en homéostasie, soit un équilibre. Or, nous vivons dans un monde dans lequel stress et surcharges font partie de notre quotidien. « Evidemment, la haute intensité nous permet de perdre du poids, mais nous devons regarder au-delà de l’aspect physique et également prendre soin de notre corps mental et émotionnel. Avant de se jeter dans un programme intense, je conseille à mes clients de retrouver calme et sérénité grâce à la pratique du yoga, de la méditation et des massages ».

Le High-Intensity Interval Training a donc beaucoup d’arguments en sa faveur. Ces entraînements de courte durée et de haute intensité nous permettent de perdre du poids et d’améliorer nos performances de façon rapide. Mais entourez-vous des bons professionnels afin d’éviter tout type de blessures!

 

Quelques comptes Instagram à suivre :

-          Kalya Itsines (@kayla_itsines)

-          Rich Roll (@richroll)

-          Kenneth Gallarzo (@progressive calisthenics)

-          Kacy Catanzaro (@kacycatanzaro)

-          Curtis Williams (@curtiswilliams17)

-          JTM_FIT (@jtm_fit)

 

**Référence: Heydari M, Freund J and Boutcher SH. The effect of high-intensity intermittent exercise on body composition of overweight young males. J Obes 2012 doi:10.1155/2012/480467.

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