RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Quel congé paternité choisir?

Législation L’association faîtière Travail Suisse vient de publier les résultats d’un sondage sur le congé paternité. Plus de 80% des sondés ont déclaré être en faveur d’un congé paternité payé et ancré dans la loi. La plus grande partie des personnes interrogées ont opté pour un congé de deux semaines, soit dix jours ouvrables (42%, toutes régions confondues). Soit. Notre enquête sur les pratiques RH nous a montré que de plus en plus d’employeurs offrent déjà une telle prestation.

Certains, tels Liip, les SIG, ou encore le groupe Migros vont même au-delà. Cela reflète des stratégies visant aussi à attirer les meilleurs talents. En optant pour dix jours obligatoires, on pénaliserait une fois de plus encore les PME qui doivent déjà se battre bec et ongles pour maintenir leur compétitivité. Par contre, fixer cinq jours devrait être à mon sens une solution envisageable pour la majorité des entreprises qui composent le tissu économique de notre pays. Reste à savoir s’il faut vraiment légiférer une fois de plus!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."