RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Quel avenir pour le MCG?

Suite à la récente non-élection de son leader Eric Stauffer à la présidence du Mouvement Citoyens Genevois (MCG), le second plus grand parti de Genève serait-il menacé de disparition? 

C’est ce que souhaitent à haute voix de nombreux élus d’autres partis, notamment. L’UDC et l’extrême gauche espèrent récupérer une partie des voix de l’électorat genevois qui en a marre qu’une bonne partie de la classe politique actuelle refuse de sortir du «politiquement correct» pour oser s’attaquer à certains problèmes. 

Pour avoir décroché 19 sièges sur 100 au Parlement cantonal genevois, il a fallu convaincre de nombreux votants. Or, le MCG n’a pas une ligne politique marquée à droite ou à gauche. Comme d’autres partis, il a deux ailes. Mais sa colonne vertébrale est son discours sur le flot ininterrompu de frontaliers.  

Au cours de l’année 2015, la hausse du nombre de frontaliers étrangers actifs s’est poursuivie dans le canton de Genève (+6,4% en une année). Cette progression est plus forte que celle enregistrée les deux années précédentes. A fin décembre 2015, leur effectif atteint 81 355 personnes. 

Du point de vue patronal, on a tendance à s’en réjouir. Par contre, qui se soucie du point de vue des travailleurs locaux, fragilisés par la crise et les multiples restructurations? A part le MCG, pour qui le problème majeur provient des frontaliers, personne. La gauche est plutôt discrète sur la problématique consistant à donner la priorité au recrutement de personnes domiciliées sur Genève. Autant dire qu’il ne faudrait pas enterrer trop vite le MCG, avec ou sans Eric Stauffer.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."