Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Quand un jeune entrepreneur suisse se lance en Chine

On sent l’entrepreneuriat partout en Chine. Derrière chaque chauffeur de taxi se cache probablement un revendeur, investisseur ou créateur. Tout se trouve, tout s’échange et tout se distribue ici. Les règles du jeu (si elles existent !) sont difficiles à comprendre de l’extérieur. Le développement rapide permet à beaucoup de citadins d’augmenter leur revenu.

Etant donné sa taille et la croissance du marché, la Chine est-elle donc incontournable pour les entrepreneurs étrangers ? Les visiteurs sont les premiers à découvrir rapidement des besoins "non couverts" (unmet needs) et donc des opportunités. Ceux qui essayent doivent s’armer de patience et de bravoure ! Ce n’est pas un marché facile. D’ailleurs ce n’est pas un marché, mais une multitude de marchés. Même au niveau des villes, on parle de Tier 1, 2, 3 ... Il y a donc beaucoup à développer.

Pour mieux comprendre ce qui se passe ici et ce que vivent les entrepreneurs, je vous proposer d’écouter Theo, un jeune Suisse, récemment gradué de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) qui a accepté de partager son expérience ici à Shanghai. C’est passionnant de voir des jeunes « talents » se lancer dans une aventure entrepreneuriale tout à fait unique et bien loin du « confort » européen. Ces « born global » startups représentent une excellente nouvelle pour l’entrepreneuriat et la formation en Suisse! D’ailleurs plusieurs autres anciens dont Arnaud Bertrand de HouseTrip continuent de développer leur startup après un départ et une incubation à l'EHL.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."