Jacques Lemoisson Lastone

HEAD GLOBAL MACRO & ALTERNATIVE INVESTMENT CHEZ CBH BANK

Jacques Lemoisson a pris ses fonctions au sein de la Compagnie Bancaire Helvétique depuis septembre 2018. Il a acquis une expérience internationale sur les marchés des actions auprès de la banque d’investissement JP Morgan à Londres et Paris, puis une expertise dans la banque privée et la gestion d’actifs chez Lombard Odier, puis chez Banque Cramer au poste de CIO à Genève. Tout au long de sa carrière, Jacques Lemoisson a développé une expertise en géopolitique, ainsi que dans les Fintech et le Blockchain. Ce banquier est diplômé de l’ESTACA (Ecole d’Ingénieur Aéronautique).

Quand Apple mettra des roues à un iPad...

Et si Apple et/ou Google devenaient des constructeurs automobiles ?

Sergio Marchionne, l'administrateur délégué de Fiat Chrysler, a confié (à la presse) samedi avoir rencontré les dirigeants de Tesla Motors et d'Apple, Elon Musk et Tim Cook, lors d'un récent déplacement en Californie.

Marchionne, qui s'exprimait en marge de l'inauguration d'une concession de la marque Maserati près de Toronto, a ajouté avoir essayé la voiture autonome de Google pendant son voyage.

Selon Reuters : "Je suis incroyablement impressionné par ce qu'a fait ce gamin", a-t-il dit en référence à Elon Musk, le fondateur de Tesla, dont la Model S est devenue une référence en matière de voitures électriques.

S'agissant de Tim Cook, il a dit sans autre précision : "Il est intéressé par l'intervention d'Apple dans la voiture, il est dans son rôle."

Rapporté par Reuters, selon des sources, la firme à la pomme cherche aussi à mettre au point une voiture électrique sans conducteur. Le groupe est par ailleurs ouvert à l'intégration de son système d'exploitation iOS dans les voitures avec un système appelé CarPlay qui permet aux conducteurs d'accéder à des informations sur leur iPhone sans enlever les mains du volant.

En fait, Serge Marchione semble impressionné par la technologie, mais il devrait se pencher sur le cash dont Google et Apple disposent. Le considérant comme l'un des plus fins stratèges de l'industrie automobile, je pense qu'il le sait très bien, d'où sa visite exploratoire.

Ces deux monstres peuvent s’acheter, avec leur cash-flow disponible, Fiat, Renault, Peugeot, Daimler et BMW. En faisant les fonds de tiroirs, ils pourraient même prendre une participation importante dans VOW en plus… Tesla a ouvert la voie (ou la boîte de Pandore) et certains estiment que les modèles de la marque sont des iPads à quatre roues… Ce qui peut donner des idées…

Pour mémoire, cinq sociétés américaines détiennent plus de 439 Mds$ de cash (Microsoft, Google, Apple, Pfizer et Cisco) alors que le top 50 américain possède 1.1Tn$ de liquidités…

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."