Luxe tribal

Luxe tribal

Tribal ? Le mot n’est pas neutre. Il est même glissant. Pourtant, il dit tout de notre envie de possession. Tout de notre besoin de nous rassembler. Il a tout à dire de notre besoin de nous rassurer en se reconnaissant une identité commune. Tout à dévoiler de la charge émotionnelle que l’on y met. Tout, sauf à le prononcer. Pourtant aujourd’hui, tout est tribu. Non celles qui font appel à l’imagerie d’un autre siècle, celles des parts d’ombre des anthropologues des Lumières. Non. Mais bien celles qui constituent nos sociétés, nos modes de consommation, nos modes d’identification.

Plus que jamais, nous aimons nous autoproclamer « fans absolus ». On est Liverpool ou Manchester, Apple ou Samsung, Ferrari ou Lamborghini, Rolex ou Omega, Game of Thrones ou Walking Dead. On est fans d’une créatrice de mode, d’une communauté. On est Instagram ou Facebook, végane ou omnivore, vélo ou moto. Bref, les communautés, les tribus nous parlent, mais elles se mélangent peu. Cependant, les lignes bougent. Et c’est bien là le sens révélateur de la tendance. Souvent virtuelles grâce aux réseaux sociaux, elles sont aussi et surtout toujours plus physiques. Lieux d’échanges, ils sont l’occasion de retrouver du sens, de tisser des nouveaux liens, d’échanger des bons tuyaux, de trouver de l’information, la « vraie », celle que l’on ne discerne plus dans le flux surabondant des datas et des « fake news ». Ce numéro est consacré à ces « tribus ». Qu’elles soient la génération Z et sa manière d’aborder le luxe, les tribus de consommateurs, celles des catégories d’âge, des styles de vie, ce numéro spécial « Tribal » décortique la tendance. Avec, en couverture, celle qui incarne triplement l’engouement pour les tribus : Sophie Turner, star de la série Game of Thrones, du film X-Men : Dark Phoenix, et d’Instagram avec ses 13 millions de followers. Réussira-t-elle à réunir ces communautés ? La démocratisation des tribus, c’est peut-être le début d’une nouvelle promesse.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."