Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Programme CHIC: ces étudiants qui innovent dans le hardware

La région de Shenzhen continue à attirer de nombreuses startups dans le domaine du hardware. Pas étonnant, car la densité des lieux de production et l'expertise des fabricants dans l'électronique réduit le temps nécessaire pour prototyper son idée.

Cet été, quinze étudiants issus de l'EPFL, l'Ecal et l'UNIL ont eu l'occasion de produire ainsi une petite série de leurs objets connectés en Chine, après une méticuleuse préparation à Lausanne.

Tout a commencé quelques mois plutôt quand ce groupe d'étudiants en ingénierie, design et études commerciales s'est réuni pour une session marathon de recherche et validation d'idées autour de la problématique des objets connectés. Rapidement, trois projets ont pris forme et ont occupé les équipes pendant un semestre. Comprendre les utilisateurs, trouver un modèle d'affaires et surtout préparer le projet pour entrer en phase de production.

Prochaine étape? Après une visite à Hong Kong pour découvrir un des principaux centres d'affaires en Asie, le véritable travail de production commence dès l'arrivée à Shenzhen, dix-huit millions d'habitants, une ville construite autour de la fabrication d'objets électroniques, allant de téléphones mobiles bas de gamme jusqu'aux serveurs les plus pointus de l'industrie tech en Chine.

C'est à SEEED Studio que le groupe s'installe. Au milieu de cet endroit, moitié atelier moitié mini-usine, les ingénieurs s'affairent avec leurs partenaires chinois à un processus de prototypage ultra-rapide. Dix jours pour trouver les pièces, souder, construire, assembler, tester autant côté hardware que software, cela ne laisse que peu de place au reste du programme qui contient aussi des visites et démonstrations parmi les sociétés les plus innovantes du coin: DJI (drones), Foxconn, Huawei.

Au final, les trois projets ont tenu leur promesse. Certaines équipes imaginent la possibilité de commercialiser les fruits de leur travail. Découvrez sur le blog du programme un biberon connecté, une tablette adaptée pour les seniors et un outil pour mesurer la qualité de l'eau destiné à l'enseignement: www.chi.camp.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."