Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Prix: une nouvelle victoire

Souvent décriée pour sa passivité par les consommateurs et, à l’inverse, pour son zèle par les entreprises, la Commission fédérale de la concurrence (Comco) vient de remporter une nouvelle victoire devant la justice. Le Tribunal fédéral administratif a rejeté un recours de Nikon contre une amende de 12,5 millions de francs infligée pour entrave aux importations parallèles. 

Ce succès intervient après ceux obtenus, en juin, contre Elmex pour accord illicite et, en décembre dernier, contre BMW qui empêchait les automobilistes helvétiques d’acquérir des véhicules à l’étranger à des prix moins élevés qu’en Suisse. 

Mais l’îlot de cherté n’est de loin pas encore vaincu. Une comparaison avec nos voisins montre des différences de prix injustifiées, par exemple pour les médicaments génériques. La classe politique reste divisée pour donner davantage de moyens à la Comco. Les partisans du libéralisme économique figurent étonnamment dans le camp des opposants. Le combat continue.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."