Bertrand Saillen

PRÉSIDENT DU SWISS WEB PROGRAM FESTIVAL PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET CEO DE MEDIAPROFIL SA

Bertrand Saillen débute ses études en Valais dans l'hôtellerie et le tourisme. Sa passion pour l'audiovisuel et plusieurs opportunités l'attirent rapidement sur les bords du Léman. A 22 ans, il obtient un brevet fédéral de planificateur en communication de marketing au SAWI à Lausanne. Dès 2003, il rejoint la société Mediaprofil à Vevey dans laquelle il exerce le rôle de producteur. En 2009, il est nommé directeur de Mediaprofil et en 2013 il reprend la présidence du Conseil d'administration de cette société de production audiovisuelle veveysanne forte aujourd'hui d'une vingtaine d'employés. Mediaprofil est aujourd'hui une des sociétés leader du marché et reconnue pour son dynamisme et son développement vers les nouveaux moyens de diffusion.

En 2014 il décide, parallèlement à ses activités professionnelles, de lancer le Swiss Web Program Festival afin de proposer aux acteurs suisses et internationaux une vraie plateforme d'échange et de communication autour du développement audiovisuel sur le web. Passionné de gastronomie et d'oenologie, il partage volontiers des moments de convivialité autour d'une bonne table.

Pris de vitesse par le ralenti?

Les conférences de presse annonçant les affiches des grands festivals de l'été se sont succédées cette semaine. Les aficionados de décibels étaient à l'affût! Oui, mais de plus en plus rivés derrière leurs écrans pour obtenir l'info, sans attendre les articles qui seront mis en ligne par la suite. La diffusion en direct et en vidéo est devenue l'une des premières sources d'informations pour les accros de l'info sur le web!

La mise en scène des conférences de presse se doit donc d'évoluer, mais aussi la communication de son contenu. Le public n'est plus seulement le parterre de journalistes présents. Ce sont bien maintenant des dizaines de milliers de personnes qui consomment en "live streaming" les informations données sans filtre ni commentaire. Pour les plus suivies d'entre elles, la comparaison pourrait facilement se faire avec le mythique stade de Wembley plein à craquer! Loin de moi l'idée de mettre une certaine pression aux futurs orateurs, quoique...

De manière plus générale, cela demande, au niveau de la communication des institutions et des marques, une véritable prise de conscience. L'exercice devient plus périlleux car les différents médias digitaux s'y sont mis très rapidement, sans que certaines équipes de communication n'aient forcément intégré ce nouveau paramètre.

Cette nouvelle donne influence aussi le lien avec les journalistes des médias dits traditionnels. Le rôle des journalistes est, à mon avis, encore plus important qu'avant. La mise en perspective des diverses communications est indispensable, même si le public semble toujours plus sensible à l'instantanéité. Ceci afin de garder une certaine distance avec le contenu ingéré.

Toute la difficulté résulte dans la façon de communiquer de manière efficiente, tout en gardant en tête que le message brut transmis n'est plus forcément contextualisé par l'analyse ou le commentaire d'un professionnel. Pour certains sujets, l'impact sera minime, pour d'autres il pourrait avoir de lourdes conséquences. Consommateurs d'informations en direct, il ne vous reste plus qu'à enclencher vos propres filtres.

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