Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

PRESSE/"Egoïste" numéro 18 vient de paraître. Très lourd. Très cher

Crédits: Paolo Roversi/"Egoïste"/Couverture du magazine/Fragment

C'est du lourd. Très lourd. Et du cher. Très cher (1). Le numéro 18 d'«Egoïste» vient de paraître. C'est le premier à se retrouver en librairie et dans quelques kiosques bien choisis depuis trois ans. Comme le précédent, le magazine se compose de deux énormes cahiers, désagréables à porter. Pourquoi Nicole Wisniak, qui a créé ce journal à parutions capricieuses en 1977, ne produit-elle pas plus souvent des ouvrages un peu moins encombrants et volumineux? 

Ce titre, tiré à 25 000 exemplaires en 2011, garde la même formule depuis son invention. Des photographes célèbres. Des stars devant leur appareil. Des écrivains célèbres afin de donner à la chose une caution intellectuelle. Evidemment, Richard Avedon n'est plus là, à part comme figure tutélaire. Artiste pour le moins mineur, Paolo Roversi signe du coup la première couverture avec Xavier Dolan (je vois vaguement qui c'est). La seconde représente une Jessica Chastin plus dépoitraillée que vraiment décolletée. Normal. On reconnaît ici tout le bon goût d'Ellen von Unwerth. Les texte sont pour leur part dus à Patrick Besson, Jean-Paul Enthoven ou Jean-Marie Le Clézio, ce dernier faisant évidemment très chic. Un Nobel dans «Egoïste», mazette! 

Deux constatations cependant, en forme de bémols. Un, l'idée a pris un coup de vieux. Elle remonte au temps des nuits du «Palace» parisien. Deux, les stars du début ont fait place aux petites étoiles d'aujourd'hui. Je ne veux pas être méchant (enfin, si!). Mais Jessica Chastain par Ellen von Unwerth, cela fait tout de même pauvre par rapport à l'Ava Gardner par Helmut Newton que nous avons connu dans une édition précédente! 

(1) Trente-neuf euros en France, 70 francs en Suisse, 50 dollars aux USA. Curieux, non? Et moi qui croyais que le dollar et le francs se situaient presque à parité... 

Photo («Egoïste»): Xavier Dolan par Paolo Roversi en couverture. Fragment.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."