Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Prenez votre destinée en main!

Est-ce bien raisonnable de confier toutes les clés concernant votre vie professionnelle et vos moyens de subsistance à votre seul employeur? Aujourd’hui, c’est pourtant la règle. En Suisse, le salariat constitue la pierre angulaire du monde du travail. C’est de cette carrière effectuée dans le giron de quelques sociétés et administrations que vont dépendre vos revenus, votre retraite et votre accomplissement personnel. Un tel parcours comporte aussi bien sûr des risques qui s’accumulent à mesure que l’on avance en âge. Premières victimes des charrettes des entreprises, les quinquagénaires et plus figurent en bonne place parmi les catégories d’individus laissés au bord de la route.

Mais heureusement, il existe de nombreuses possibilités de prendre sa destinée en main, d’optimiser ses finances et de réinventer son quotidien. Ce numéro de Bilan vous livre les meilleurs plans afin d’investir dans l’immobilier ainsi qu’une quarantaine d’idées de business pour vous lancer. Le but, c’est de vous offrir une boîte à outils qui vous aidera à diversifier vos revenus et ainsi à limiter votre dépendance à votre seul patron.

La multiplication des activités professionnelles et des activités économiques constitue en outre une tendance lourde. D’après l’OFS (Office fédéral de la statistique), la proportion de travailleurs exerçant plus d’un métier a doublé depuis 1991, pour atteindre actuellement environ 10% de la population active. Comme le Monsieur Jourdain de Molière qui faisait de la prose sans le savoir, vous ignorez peut-être que vous en faites partie. Avez-vous déjà mis un appartement en location sur Airbnb, accueilli l’hôte et géré le nettoyage du logement? Voici une tâche rémunérée qui constitue un travail à part entière.

L’envie d’entreprendre vous a toujours démangé? N’attendez pas pour faire le grand saut et lancer l’activité dont vous avez toujours rêvé. Pas besoin pour cela de renoncer à la sécurité d’un salariat. Consacrer un jour par semaine à un projet personnel vous apportera une satisfaction que votre occupation professionnelle n’est peut-être pas en mesure de vous offrir. Une activité secondaire indépendante vous permettra en outre de diversifier vos sources de revenus. Une initiative qui peut s’avérer précieuse en cas de revers professionnel.

Peuple d’épargnants, les Suisses montrent en même temps une grande paresse lorsqu’il s’agit d’optimiser leurs revenus. Avec des taux à un plancher historique, le titulaire d’un compte épargne voit ses avoirs en banque rongés par l’inflation. L’investissement dans l’immobilier a en revanche enregistré des rendements record ces dernières années. Pas besoin d’être richissime pour tenter ce genre de placement. Des particuliers témoignent dans nos pages de la meilleure manière de s’y prendre. Bonne lecture.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."