Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Pourquoi l'innovation fuit les grandes firmes

Swisscom et le groupe technologique SIX misent sur l’incubateur de start-up Impact Hub à Zurich pour s’assurer un avenir innovant. Ces firmes ont fait le constat que, dans les grandes compagnies, malgré l’importance des budgets consacrés à l’innovation, les résultats restent bien inférieurs aux attentes. Ce sont des nouveaux venus qui viennent révolutionner les marchés existants. Amazon en est un exemple.

«Thinking outside the box», penser différemment, sortir du cadre. Voilà les conditions de base de l’innovation. Or, réinventer une industrie, comme Airbnb l’a fait avec l’hébergement, ne va pas sans risque. Pour les réussites stratosphériques d’un Uber ou d’un Netflix, combien d’autres modèles ont sombré corps et biens.

Malheureusement, une fois cotées en bourse et soumises à la dictature des résultats trimestriels, les entreprises développent une aversion au risque. Le consensus en vigueur étouffe les idées les plus brillantes. Le développement d’une culture interne veut que l’on perpétue les schémas établis, dans la crainte de toute rupture. 

Les promotions se font à l’interne ou par débauchage chez la concurrence. La hiérarchie exclut les personnalités issues d’un autre background susceptibles d’apporter un esprit neuf.

Une longueur d’avance

Faute d’une culture du risque, les firmes établies semblent condamnées à suivre les tendances plutôt que de lancer des projets en rupture avec la technologie existante. En reconnaissant les faits et en recherchant l’innovation où elle se trouve, chez de jeunes entrepreneurs, Swisscom et SIX démontrent une longueur d’avance.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."