Nivez C Photoa

JOURNALISTE

Journaliste en France depuis 1990, d’abord comme reporter et journaliste dans le secteur de la musique, puis dans les nouvelles technologies, internet et l’entrepreneuriat. Après 20 ans en France, j’ai migré en Suisse et à Genève ou je vis et travaille désormais sur ma nouvelle passion: l’alimentation et la santé.

J’ai fait l’essentiel de mon parcours dans l’audiovisuel français (France Inter, France Info, Europe1, ou encore Canal+). Désormais journaliste freelance en Suisse, j’ai signé une série d’articles pour le quotidien suisse-romand Le Temps et travaille désormais pour BILAN où je tiens la rubrique mensuelle « Santé & Nutrition ».

Vous pouvez aussi me retrouver sur mes blogs : www.suisse-entrepreneurs.com, galerie de portraits des entrepreneurs que je côtoie en Suisse, et sur LE BONJUS mon nouveau blog consacré aux jus et à l’alimentation.

Pourquoi jeûner : l’exemple des pingouins

Chez les pingouins, c'est le mâle qui couve l'oeuf pendant que la femelle va chercher à manger. Le jêune alimentaire du mâle dure en moyenne de 120 jours, et peut aller jusqu'à 150 jours.

Yvon le Maho, directeur de recherche au CNRS de Strasbourg étudie le comportement alimentaire des manchots, capables de jeûner pendant 150 jours d’affilée. 

Depuis 1971 et chaque année, Yvon le Maho se rend en Antarctique pour étudier les colonies de manchots. A l’aide de capteurs installés sur leur dos, il observe sur son écran, les déplacements et les comportements alimentaires de « l’empereur », qui, pour couver son œuf, peut jeûner jusqu’à 150 jours d’affilée, soit 5 mois sans manger. 

« Ce qui rend possible ce long jeûne est leur attitude » explique le chercheur, « les manchots sont très solidaires, ils restent groupés (on compte 10 pingouins au mètre carré).  Ce qui est remarquable c’est qu’en jeûnant, ils arrivent à baisser leur métabolisme de base sans modifier leur température corporelle intérieure (37 degrés) tout cela dans des conditions météorologiques extrêmes. » Le jeûne chez les pingouins est donc une affaire de solidarité et du soutien de la communauté ? « Absolument », répond le chercheur. « Sans la solidarité du groupe, ce jeûne serait impossible » ajoute Yvon le Maho. 

L’aspect communautaire et le soutien des autres, est une dimension très importante dans les établissements proposant des jeûnes. Il en existe beaucoup en Allemagne et en Suisse comme en France avec les associations « jeûnes et randonnée ». 

Dans le règne animal, la pratique du jeûne est courante et souvent volontaire, notamment chez les animaux blessés ou malades. Cette "restriction calorique spontanée" permet à l'animal blessé de se soigner plus vite. Aux Etats-Unis, le scientifique Valter Longo, gérontologue, chef de file de la recherche autour du vieillissement des cellules et de l’alimentation, s’est inspiré du régime des pingouins pour mettre au point une diète « imitant le jeûne » : le FMD : Fasting Mimicking Diet. Ce programme alimentaire, mené 5 jours par mois sur une durée minimum de 3 mois, inclut un régime à 1000 calories le 1er jour, suivi de 4 jours à 750 calories, puis d’une retour à une alimentation équilibrée et plus riche en énergie jusqu’au mois suivant. 

« A l’issu des 3 mois d’expérimentation, on observe une régénération d’une partie des cellules endommagées, notamment chez les personnes atteintes de diabète, le processus de vieillissement des cellules ralentit. Le jeûne enclenche un processus de régénération des cellules du corps » conclut Valter Longo. 

Le jeûne alimentaire est une pratique ancestrale dont la compréhension et la réputation a été déformée par les modes récentes. Pourtant, les recherches scientifiques récentes montrent que les organes en période de jeûne vivent en meilleure santé et plus longtemps. Le jeûne efficace peut-être, mais pour quelles maladies ? 

Les réponses et plus d'infos sur le jeûne sont sur mon blog...

Conférence d'Yvan le Maho (en français) sur le jeûne chez les manchots :

http://2013.fasten.tv/fr/vortraege/le-maho

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."