Canalluiginonb Web 0

Journaliste

Licencié en économie (Université de Genève), journaliste indépendant spécialisé en télécommunications, économie et investigation notamment avec des enquêtes sur le blanchiment d’argent et les escroqueries financières, Luigino Canal a été pendant 15 ans le correspondant en Suisse pour le quotidien économique français «Les Echos». Il a collaboré avec de nombreux médias suisses et italiens (Corriere della Sera, l’Espresso). Il se concentre désormais sur les grandes fortunes. Il participe depuis 15 ans à l’élaboration du classement de Bilan des 300 plus riches de Suisse.

Pour devenir milliardaire, vivez en Asie !

Plusieurs «rich list» ont été publiées ces dernières semaines. Certains classements, comme celui de Forbes, sont médiatisés mondialement, d’autres restent plutôt cantonnés à leur zone d’influence. Mais ils sont aussi instructifs.

Ainsi, une étude du magazine chinois Hurun estime que l’Asie est le continent qui compte le plus de milliardaires. Sur 1453 personnes dont la fortune excède le milliard de dollars, près de la moitié (608) se trouvent en Asie, contre 440 en Amérique du Nord et 324 en Europe.

Logique, donc, que le plus jeune client de Rolls-Royce soit un Indien de 28 ans. D’ailleurs, 28% de ces voitures (à plus de 260 000 euros pièce) sont vendues en Chine, 15% au Moyen-Orient, 10% en Asie hors Chine.

La crise fait rage en Europe, les Etats-Unis peinent à redécoller et la Chine voit sa croissance ralentir, mais les actifs nets des dix personnes les plus riches de monde ont augmenté de 22% en 2012. Les principaux secteurs qui ont forgé leur fortune sont l’immobilier, les télécommunications, les médias et la distribution. Par pays, les Etats-Unis occupe la première place du podium avec 408 milliardaires, suivis par la Chine (317), la Russie, l’Allemagne et l’Inde. La richesse cumulée de l’ensemble des milliardaires de la planète est estimée à 5 500 milliards de dollars, soit environ le produit intérieur brut du Japon, troisième économie mondiale. Mais le nombre de milliardaires serait trois fois plus élevé que cette estimation de 1453 personnes car les grandes fortunes dissimulent ou minimisent leur richesse.

Selon le spécialiste de l’immobilier haut de gamme Knight Frank, les individus disposant d’un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars vont croître de 50% au cours des dix prochaines années. Knight Frank en dénombre aujourd’hui 180 000. En 2012, leur nombre a augmenté de 5%. «Une forte croissance est prévue en Asie, en Amérique Latine et au Moyen-Orient», estime l’étude.

Enfin, pour l’anecdote, mentionnons que le plus riche de Chypre est… Norvégien. John Fredriksen est devenu citoyen chypriote en 1996. Ce désormais binational de 68 ans a fait fortune dans les hydrocarbures et s’est installé à Chypre pour des raisons fiscales. Il est classé par l’agence Bloomberg au 64ème rang des plus grandes fortunes mondiales avec un patrimoine de 14 milliards de dollars. Reste à savoir combien le sauvetage de l’île va lui coûter.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."