Ladermannsebastiennb

FONDATEUR DES EDITIONS ALPAGA

Editeur, journaliste indépendant et spécialiste en communication, Sébastien Ladermann est passionné de gastronomie et de voitures anciennes notamment. Deux thèmes qui l’inspirent au quotidien dans ses diverses activités, au point de nourrir une intense réflexion sur l’art de (bien) vivre et d'avoir consacré aux plus prestigieux chefs de cuisine lémaniques un ouvrage novateur (Portraits (intimistes) de chefs, paru aux Editions Alpaga) préfacé par F. Girardet, Ph. Rochat et G. Rabaey.

Pinots noirs suisses - Un monde en-soi

Lorsque l’on évoque ce cépage très élégant, les images de la proche Bourgogne arrivent en tête immédiatement. Ce réflexe ne doit pas détourner l’amateur des productions suisses, tant elles s’avèrent qualitatives désormais et - fait intéressant lorsqu’il s’agit d’une dégustation comparative - explicatives du terroir qui les a vu naître. Petit tour d’horizon.


Stéphane Reynard et Dany Varone, Clos des Corbassières, pinot noir vieilles vignes, Valais AOC, 2011 - CHF 39.-
Un terroir d’exception aux portes de Sion, composé de 52 terrasses accrochées à la pente. Arômes de fruits noirs, une touche fumée, une amplitude rare, associant fraîcheur et haute maturité du raisin.
Accompagnement: souris d’agneau braisée.


Domaine Saint-Sébaste, Clos de la Perrière, pinot noir, Neuchâtel AOC, 2011 - CHF 37.-
Elevé près de deux ans en fûts neufs, ce vin possède un caractère très bourguignon. Nez de fruits rouges, de poivre blanc, avec une touche d’épices, complété par une bouche d’une persistance et d’une élégance rares.
Accompagnement: noisettes de chamois rôties.


Domaine du Bachtobel, pinot noir barrique, N°3, AOC Thurgau, 2011 - CHF 34.-
Un pressurage particulièrement doux réalisé grâce à des pressoirs des 16 et 18ème siècles et un élevage en barrique bien maîtrisé confèrent à ce vin de fins arômes de fruits noirs, clou de girofle et cacao.
Accompagnement: caille désossée au jus.


Thomas Marugg, pinot noir barrique, Kruog AOC, 2011 - CHF 33.-
Robe rubis foncé aux reflets violacés, notes de cassis, de mûre et de fruits à l’alcool (cerise), boisé s’estompant à l’aération, avec une belle longueur en bouche où persiste une touche épicée. Particulièrement suave.
Accompagnement: tourte de canard au foie gras.


Erich Meier, pinot noir barrique, AOC Zurich, 2011 - CHF 31.-
Robe grenat foncé, arômes de fruits noirs (pruneau sec), élevage en barrique présent, tanins fondus. Belle intensité, fraîcheur et finesse, malgré un taux d’alcool élevé (14%). Générosité étonnante, compte tenu de la situation géographique de l’AOC.
Accompagnement: onglet aux échalotes confites.


Cave Burgat, pinot noir, Colombier AOC, 2011 - CHF 17.-
Robe rouge sombre, limpide, nez de fruits des bois légèrement épicé (poivre blanc, fève tonka), tanins mûrs, très fins et soyeux. Un vin de gourmandise.
Accompagnement: longe de veau braisée aux cèpes.

Echantillons proposés par www.swisswine.ch

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."