Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

PHOTO/Laurence Aërgerter remporte la Bourse d'"Images" 2016

C'est l'un des prix de photographie financièrement les mieux dotés. Il s'agit en plus de financer un projet restant en grande partie à matérialiser. La Bourse Nestlé du festival Images de Vevey (une manifestation dont s'occupe Stefano Stoll) constitue non pas un chèque en blanc, mais un pari sur l'avenir. 

Images, qui constitue une biennale, se déroulera pour la prochaine fois du 10 septembre au 2 octobre 2016. La Bourse se voit du coup décernée l'année d'avant. Cette fois, plus de 600 personnes venues de 60 pays différents, ont fait acte de candidature. Il s'agissait pour eux de présenter un dossier. La Française Laurence Aëgerter, née en 1972, vient de remporter la timbale. Cette artiste multimédias (photo, installation et livre) propose d'explorer l'effet des images sur des personnes atteintes de démence sénile, et en particulier d'Alzheimer. «L'objectif est de créer une base de données de photos qui auraient un effet thérapeutique, non pas en vue de soigner les patients, mais d'améliorer leur bien-être.» 

Laurence entend ainsi collaborer avec des neurologues et des gérontologues. Les images «auraient le pouvoir de stimuler l'orientation spatiale et temporelle et d'améliorer les compétences cognitives diminuées.» Laurence succède ainsi à Olivier Cablat, lauréat 2013 pour 2014.  Photo (Laurence Aëgerter): Un aperçu du projet mené par la Française.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."