Le Forum PME/KMU est une plateforme interrégionale de l’économie, destinée à encourager les contacts entre patrons et cadres venant des différentes régions linguistiques de la Suisse. Ce 9 octobre, de 13 à 19 heures, la 4e édition de cette rencontre d’entrepreneurs se tiendra à Tolochenaz VD.
Le programme met un accent fort sur l’échange d’idées et d’expériences entre les participants, par delà les frontières linguistiques, selon le principe du „chacun dans sa langue“, avec le soutien de modérateurs et modératrices bilingues omniprésents.
L’utilité d’une pareille rencontre semble évidente à l’heure où les perspectives de l’économie helvétique commencent à s’assombrir, car les prévisions conjoncturelles viennent d’être révisées à la baisse par les experts, au vu de l’évolution peu prometteuse de nos marchés extérieurs, proches et lointains, au vu, aussi, de la diminution sensible de la demande intérieure. En même temps, il s’agit de tenir compte de l’insécurité qui règne désormais dans les directions d’entreprises après le 9 février de cette année quant à l’accès aux marchés européens, à la disponibilité d’une main d’oeuvre qualifiée et à l’attractivité du pays pour les investisseurs suisses et étrangers, indispensables pour faire marcher l’économie helvétique au niveau actuel.
Orientées en grande partie, jusqu’à présent, vers leur région, ou vers des donneurs d’ordres internationaux y implantés, les PME ont avantage, face à ce scénario, de s’intéresser à des coopérations, à des débouchés et à la main d’oeuvre qualifiée qu’elles pourraient trouver dans une autre région linguistique de la Suisse.
Contre une contribution modique (CHF 150.-), le Forum PME/KMU offre un après-midi riche en suggestions et en contacts. Après un discours d’ouverture adressé aux participants par la secrétaire d’Etat et cheffe du SECO Madame Marie Gabrielle Ineichen-Fleisch, deux entrepreneurs expérimentés lanceront les débats: Frank Bodin, CEO de Havas Worldwide Zurich/Genève, et Patrick Rosset, directeur de Swiss Medtronic Operations, Tolochenaz, dont l’entreprise hébergera le Forum 2014. André Klopfenstein (créaholic SA) et Georges Lüdi, professeur émerite de linguistique, y apporteront leurs points de vue sur le plurilinguisme dans les entreprises. C’est alors que se tiendront les tables rondes à 8 à 10 personnes chacune, modérées par des personnalités bilingues venant de différents secteurs: économie, politique, linguistique.
Vous pouvez encore vous inscrire cette semaine 40, via le site du Forum http://www.forum-pme-kmu.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Rendez-vous interrégional des entrepreneurs au Forum PME/KMU