Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Pensez à enregistrer votre nom de domaine avec la nouvelle extension «.porn»

Pour éviter que leur nom ne soit détourné abusivement, grandes marques, multinationales et célébrités sont en train d'enregistrer leur nom de domaine avec les nouvelles extensions «.porn» et «.adult».

En 2011, l’association ICANN, chargée de réglementer les adresses Internet, a décidé d’étendre le nombre de noms de domaine génériques (comme «.net», «.com», «info») en créant plus de 1000 nouvelles extensions. L'objectif étant d'élargir l'offre (la plupart des noms ayant déjà été enregistrés) et faciliter la navigation sur Internet. Une adresse dont le nom de domaine se termine par «.courses», «.tennis», «.zuerich», ou «.porn», donnera une meilleure idée à l’internaute de la teneur du site qu’il va visiter.

Près de 550 extensions sont déjà disponibles, et plus de 800 seront opérationnelles d’ici le 1er juin 2015.

D’ici là, en période dite de «sunrise», c'est-à-dire avant l'ouverture publique, les ayants-droits ont la possibilité d'enregistrer en premier, les nouvelles extensions (sulfureuses ou autre) qui pourraient porter préjudice à leur image. 

Microsoft a déjà déposé «office.porn» et «office.adult». Facebook, Apple, BMW, McDonalds, Nike, Nintendo, l’Université de Harvard et la chanteuse Taylor Swift ont déjà enregistré les extensions «.porn» et «.adult». 

Ne vous laissez pas surprendre.

Sur le site de ICM Registry, taper le nom de votre entreprise pour voir si votre équipe IT a déjà fait la démarche pour vous protéger.

Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 1er juin pour enregistrer votre nom de domaine - après quoi, le premier venu pourra s'emparer d'une de ces extensions à votre place, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."