Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

PEINTURE ANCIENNE/ Un Le Nain réapparaît par miracle en Vendée

Crédits: AFP

Un de plus! Un tableau des frères Le Nain (Louis, Mathieu et Antoine) vient d'apparaître. Il s'agit d'une œuvre religieuse, et non d'un des sujets paysans ayant fait la réputation du trio, parti de Laon au XVIIe siècle pour connaître le succès à Paris. Célèbres en leur temps, ces «peintres de la réalité» ont disparu des mémoires deux cent ans avant de connaître une nouvelle gloire dans la première moitié du XXe. Celle-ci tenait en partie à un malentendu. Les sujets humbles avaient fait croire à un art social, alors que ces toiles étaient en fait achetées, comme en Espagne les mendiants de Murillo, par des riches et des puissants. La pauvreté constitue un exotisme comme les autres. 

L'actuelle découverte fait partie des histoires merveilleuses comme les aime le marché de l'art. Le commissaire-priseur Philippe Rouillac et son fils Aymeric se sont vus contactés par une septuagénaire vendéenne anonyme. Enfin, une dame dont le nom ne se voit pas communiqué. La dame liquidait ses vieilleries sur Internet, signe d'adaptation aux temps modernes. Une toile offerte par sa grand-mère la laissait perplexe. C'était peut-être une bonne chose, après tout. L’œuvre pendait à un mur du salon. Choc. Les Rouillac ont flairé la trouvaille. Celle-ci se verra confirmée par les experts du cabinet Eric Turquin de Paris, après confrontation au Louvre avec les quinze Le Nain indubitables du musée. C'est bon! L’œuvre se verra par conséquent vendue le 10 juin au château d'Artigny, en Inde-et-Loire. L'estimation tourne autour du million d'euros. Risque de préemption ou d'interdiction de sortie du territoire.

Un sujet religieux 

Que représente l’œuvre, mesurant 72 centimètres sur 54? Un Jésus enfant, mais non bébé. Agé de six à huit ans, à genoux, il porte la main sur le cœur. A terre traînent le vase de Ponce-Pilate, l'échelle utilisée pour la mise en Croix, la lanterne ses soldats, les clous. Bref, il s'agit d'une préfiguration du martyre de Christ. Un sujet souvent traité au XVIIe siècle, mais guère ensuite. Cette création doit remonter aux années 1640, quand un Louis XIV enfant régnait sur la France. 

Si la découverte est rare, elle n'apparaît pas unique. En 2016, un autre Le Nain avait refait surface dans l'église de Saint-Didier. En mauvais état, lui. Sauvé par un restauration, il a pu se voir présenté à la grande exposition consacrée aux trois frères par le Louvre de Lens en mars 2017. Les commissaires ont alors renoncé à distinguer (du moins sans points d'interrogation) les mains des membres de la fratrie, contrairement à ce qui s'était passé lors de la rétrospective montée par le Grand Palais de Paris en 1978. Avec eux, tout reste très complexe. Ce second Le Nain, qui représente une «Sainte Famille», est déposé depuis 2017 au Musée des beaux-arts de Rennes. 

Avec les deux nouveaux Le Nain, le catalogue raisonné de ses derniers atteint 76 numéros. C'est peu dans l'absolu, mais très honorable pour des peintres du Grand Siècle. Il existe des noms célèbres à l'époque, souvent cités par les sources, dont plus aucune toile sûre subsiste. 

N.B. Bon Dieu! J'ai oublié le "Saint Jérôme" horizontal des le Nain, dont la réapparition remonte à 2015 ou 2016 aussi. Cet superbe toile, présentée à Lens, sera vendue par Chrsitie's Paris le 19 avril. Elle est exposée depui la mi-mars par  la multinationale (note du 24 mars).

Photo (AFP): L'enfant Jésus des frères Le Nain.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."