La sensation chinoise du Salon de l'Auto
Pas besoin de passer beaucoup de temps en Chine pour parler voiture. Les expats ont quasi tous un modèle unique (un mini van Buick) en quelques couleurs... Ce n'est donc pas tellement côté utilisateur mais plutôt côté business que l'on cause.
Grâce aux soirées privées, on devient vite experts dans la "supply chain" de l'automobile. De PSA à Peugeot en passant par les fabriquants de vitre, de plastique pour tableau de bord ou tubes de pot d'échappement, toutes les sociétés sont présentes ici en grand nombre. Le marché, bien sûr, continue de grandir rapidement, malgré les prix des permis de circulation (macarons mis aux enchères) qui atteignent déjà plus de CHF 10 000! L'histoire de la voiture (la VW santana est le taxi principal ici) et celle de l'industrialisation rapide de la Chine sont indissociables et passionnantes d'ailleurs.
Mais parlons plutôt du futur. Je reviendrai sur les voitures électriques, et le grand potentiel pour toute entreprise tech dans ce domaine, mais pour l'instant je ne résiste pas au plaisir de vous parler de Qoros. Ce n'est pas encore une marque connue parmi les Européens, mais ici en Chine, il y a déjà un certain buzz. J'ai découvert l'histoire de cette société active dans plusieurs pays grâce à une discussion avec Gert Volker, le responsable design à qui on doit la Mini Cooper.
Le premier modèle sera présenté cette semaine au Salon de l'Auto à Genève et je me réjouis d'entendre les commentaires des premiers curieux. Leur modèle en vente s'inspire d'une Passat et l'accent est mis sur la sécurité. La firme elle-même est très innovante, bénéficiant de l'appui d'investisseurs israéliens et des équipes commerciales, développement et design à Shanghai, Graz et Munich. A voir le pedigree de l'équipe dirigeante et l'esprit entrepreneurial derrière cette nouvelle marque, je pense qu'il faudra y prêter attention!