Derungs Louis

ETUDIANT À L'UNIVERSITÉ DE LAUSANNE

Étudiant en droit à l'Université de Lausanne, âgé de 21 ans, passionné de mode, j'ai une histoire quelque peu inhabituelle. À l'âge de 18 ans, 15 000 V m'ont traversé le corps. Destiné à ne plus remarcher, un avenir quelque peu sombre se dessinait pour moi. La conviction que j'allais, malgré tout, surmonter une telle épreuve m'a conduit indirectement à une réflexion existentielle quant à la personne que je désirais devenir, ainsi que les passions qui allaient m'accompagner lors de ce long voyage.

Cela mènera à une formation pour devenir thérapeute en hypnose, à une formation de diététique et nutrition, et surtout, au partage d'une passion qui est la mienne depuis bien longtemps, la mode (entre autres)! Passionné également par la découverte de nouvelles cultures, à travers leur langue, parlant cinq langues moi-même, mais aussi et surtout à travers leurs coutumes générales et vestimentaires, je vais tenter de vous faire découvrir une partie de mon univers à travers la mode masculine, principalement. Que cela soit pour le sport (le pratiquant à haute dose), la détente, ou des occasions formelles, voici quelques articles qui permettront aux fashionistas d'assouvir leur soif de tendance !

Partons faire un tour à ... Bruxelles!

Ah la ville de la bière et du chocolat noir,
Des gaufres et des moules-frites,
Dites-moi, comment broyer du noir,
dans cet endroit où tous les soucis nous quittent?
Même si l'on s'oublie dans le musée Magritte,
Il faudra faire en sorte que rien ne puisse,
Nous empêcher d'aller saluer Manneken-Pis,
Pour au passage, déguster une Mort Subite. 
Entre cafés et brasseries, arrêt obligatoire chez Marcolini,
Entre nouveautés et folie, arrêt obligatoire chez ElevenParis,
Le passionné d'architecture se régalera, 
face à la beauté et au mouvement de la maison Horta;
Le passionné de 33 tours,
Passera par les magasins de la Grand-Place 
et n'y fera pas qu'un détour,
Car les bonnes affaires s'y entassent;
Le passionné de livres et de BD,
Ne pourra rien faire que se délecter,
En effet, au pays de Peyo,
Le bonheur, ne pourra être que trouvé !
Le passionné de mode devra quant à lui,
Lire l'article qui suit,
Car Bruxelles n'est pas en reste en design,
Il serait impossible de résumer cela en quelques lignes,
Et il serait presque, pour moi, indigne,
De ne pas vous faire découvrir les endroits secrets,
Où il sera possible, pour vous, de trouver tout ce qu'il vous plaît. 

Comme pour Vienne, je voulais cette semaine vous proposer une sorte de tour de deux jours, axé bien sûr, sur les découvertes vestimentaires mais aussi culinaires et de bières, dans une ville qui me tient particulièrement à cœur, puisque j'y ai grandi, Bruxelles !

Alors sans plus attendre, voici le programme que je vous propose :

Jour un :

Commençons à la Grand-Place, lieu phare du centre de Bruxelles et plus précisément au Roy d'Espagne. Ce café, ancienne corporation des boulangers, fut construit à la fin du XVIIe siècle et tient son nom du roi Charles II dont le buste orne la façade du deuxième étage. Installez-vous confortablement dans les chaises et les bancs d'époque, en bois, au deuxième étage, contre la vitre, pour jouir d'une vue sans pareille sur la Grand-Place, tout en étant au chaud ! Lorsque vous êtes prêts, dirigez-vous vers le haut de la place, et, après avoir dépassé l'Hôtel de ville, prenez à droite en n'oubliant pas bien sûr de vous arrêter pour toucher le bras de 't Serclaes, situé sur votre gauche, où vous pourrez faire un vœu, celui de trouver les meilleures affaires possibles lors de la journée ! Continuez dans le prolongement de la rue pour arriver à Manneken-Pis, le fameux petit Bruxellois ayant éteint l'incendie grâce à son envie pressante (Ça aide la bière !). Voici pour quelques lieux touristiques phares.
Revenez ensuite sur vos pas et au premier grand embranchement, prenez à votre gauche jusqu'à arriver sur le boulevard Anspach. Là commence notre découverte vestimentaire! En effet, sur ce boulevard se trouvent nombre de magasins de seconde main où l'on peut acheter des vêtements au kilo et où les bonnes affaires foisonnent! Vous trouverez aussi des magasins de seconde main vendant des livres et 33 tours à des prix défiant toute concurrence ! Une fois arrivés à hauteur de la Bourse, prenez la rue sur votre gauche, côté opposé par rapport à la Grand-Place, pour rentrer dans le quartier Dansaert, où se trouve une grande concentration de magasins de créateurs tels que Eleven Paris, Marc Jacobs, Diesel, pour n'en citer que quelques uns. Lorsque vous aurez épuisé le stock de magasins et non pas votre budget, j'espère, dirigez-vous vers la place de Brouckère pour prendre le métro sous-terrain jusqu'à l'arrêt « Louise » où vous trouverez toutes les grandes marques comme Louis Vuitton, Hermès, Prada,… Mais aussi Zara, Abercrombie et bien d'autres !
 
Je vous conseille, personnellement, d'aller manger votre repas de midi, dans le petit parc situé juste à côté de l'hôtel "The Hotel" où se trouve un magnifique restaurant, dénommé l'Orangerie du Parc d'Egmont avant d'entreprendre la découverte de cette avenue qui risque d'être éprouvante! 
Pour débuter la soirée, passer par le "Flat", bar surprenant et décalé à souhait, situé dans une parallèle à l'avenue Louise, juste derrière Abercrombie & Fitch, dont le concept est d'avoir conservé la disposition d'une maison pour la transformer en bar, tout en gardant la déco et les meubles, vous offrant la possibilité de boire un cocktail assis dans une baignoire ou couché sur le lit de la chambre parentale ! 
Vous pouvez ensuite vous diriger vers le Grand Sablon, pour aller manger votre repas du soir.
E
n sortant du restaurant, arrêtez-vous au «Kartchma» pour demander une Sambuca de Kiev au patron, expérience sans commune mesure et qui vous laissera un souvenir impérissable !
Voilà pour la première journée, déjà bien remplie !

Jour deux :

Pour cette journée, je vous propose de débuter au Grand Sablon, où nous avons terminé notre journée précédente, pour passer chez Marcolini, acheter quelques chocolats noirs, délicieux ! Continuez votre chemin, vers la rue qui se situe juste en face de vous lorsque vous sortez du fameux chocolatier, pour descendre jusqu'à la petite place Saint-Jean où se trouve le magasin Johnny Velvet, petit magasin de vêtements unique en son genre, recelant généralement de petites perles ! Poursuivez votre chemin en empruntant la rue Duquesnoy faisant face à ce magasin, et prenez sur votre gauche lorsque vous apercevez une rue garnie de kebabs, où se trouve la plus petite maison de Bruxelles ! Rejoignez, ensuite, la Grand-Place et continuez tout droit jusqu'à ce que vous aperceviez à votre droite la galerie Agora, endroit original où vous trouverez de bonnes affaires à de très petits prix, à condition de bien chercher ! Votre prochain arrêt se situe dans la rue du Marché au Charbon, où se trouve un concept store qui, pour une fois, possède une section hommes aussi vaste que la section femmes ! Dénommé Prive joke. Quelques mètres plus loin se trouve également un magasin de gadgets en tous genres où vous pourrez acheter les sacs vintage d'anciennes compagnies aériennes telles que la fameuse Panam Airlines. 
Pour votre soirée, mon conseil est de vous rediriger vers la Grand-Place pour aller manger dans un restaurant typiquement bruxellois nommé l'Auberge des Chapeliers où vous bénéficierez d'une ambiance intime pour un bon repas. Et pour finir en beauté, dirigez-vous vers le bar «Delirium» où vous pourrez goûter quelque 3162 bières différentes et si cela ne vous suffit pas, il ne vous restera qu'à traverser la rue pour vous diriger vers le GreenLab, populaire bar à absinthe de Bruxelles !
 
Et pour les plus courageux, ceux qui aiment finir la soirée aux petites heures, je vous conseille les boîtes de nuit « You Night Club » ainsi que le « Spirito » pour achever ce tour, de manière animée si votre choix se porte sur le You, et de manière grandiose si votre choix se porte sur le Spirito, boîte de nuit s'étant établie dans une ancienne église et dont le chandelier vous fera rêver !

Voici deux journées bien chargées; n'hésitez pas à étaler ce programme sur trois jours, afin de vous arrêter également au MIM, musée de la musique situé près du Mont des Arts, dont l'architecture est atypique, avec un café au dernier étage, mais aussi au Musée Magritte, au Parc Royal faisant face au Palais Royal, au musée du chocolat, et pour les amateurs et fanatiques d'Halloween, au Cercueil, bar, plus que décalé, se situant à proximité de la Grand-Place et vous proposant de déguster votre cocktail dans un crâne avec comme table, un cercueil !

Sans oublier bien sûr les magnifiques galeries Saint-Hubert, situées à proximité de la grand-place où il faudra lever la tête pour admirer la magnifique verrerie au plafond !

 

À la semaine prochaine pour un nouvel article mode, et au mois prochain pour une nouvelle ville et de nouvelles découvertes !

L.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."