Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Partenariats Suisse-Singapour: trois petits tours…et puis reviennent

Les délégations suisses à Singapour se suivent, ne se ressemblent pas, mais restent rarement insensibles aux opportunités offertes par la ville-état. Vaud et Fribourg sont particulièrement actifs, avec même deux délégations vaudoises (l'une académique, l'autre économique), qui visitent la ville-état dans une période de six mois.

La Direction Générale de l'Education Supérieure du canton de Vaud, engagée au travers du réseau swissnex dans des relations internationales visionnaires, parfaitement bien illustrées par les universités d'été nomades, a dépêché à Singapour en mars dernier une délégation composée de tous les directeurs des hautes écoles vaudoises. Objectifs: soigner et développer les connections avec les partenaires académiques existants et nouveaux, travailler sur des stratégies de l'éducation tertiaire du futur - potentiellement en synergie avec ces partenaires - et favoriser une interaction entre les divers membres du groupe dans un contexte stimulant et innovateur.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Étudiants suisses nouvellement engagés dans des programmes d'entrepreneuriat à Singapour, signature d'un accord académique assurant échange d'étudiants et de professeurs dans le domaine de l’ingénierie, activités de conseil des partenaires singapouriens dans la mise en place d'une nouvelle institution académique équivalente aux HES.

La délégation économique vaudoise, composée de membres du gouvernement, de compagnies, de start-ups et d'acteurs académiques de l'innovation tels que l'IMD et l'EPFL, se rendra à Singapour au mois de septembre et capitalisera sur un Innovation Day où les partenaires singapouriens et vaudois échangeront sur les bonnes pratiques en la matière, et renforceront les réseaux au travers d'acteurs vaudois basés à Singapour, notamment. Découvrir les acteurs singapouriens de l'innovation, rencontrer des investisseurs singapouriens potentiellement friands de start-ups vaudoises, étudier les opportunités de booster les exportations, voire considérer une implémentation d'une antenne dans la région, seront au menu des délégués vaudois.

Les Fribourgeois quant à eux sont venus présenter leur Blue Factory, et trouver à la fois inspiration et partenaires. Là aussi les résultats sont concluants et augurent d'une bonne collaboration dans le futur. Suite à cette visite d'ailleurs, une délégation de haut vol de l'agence pour la science singapourienne a visité Fribourg afin de découvrir l’initiative in situ. Et un représentant de la HEG Fribourg est dorénavant basé à swissnex afin d’assurer le dialogue et bâtir des ponts au quotidien, essentiellement dans le domaine de l’entrepreneuriat.

 

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."