Koppel Peter

COFONDATEUR DU FORUM PME/KMU

Dans les années 80, Peter Köppel est chargé de cours en littérature française et comparée à l’Université de Zurich. Après une formation en analyse politique internationale, il devient consultant en entreprise à Saint-Gall. Il participe également à la rédaction du Livre blanc de David de Pury. En 1996, Peter fonde une agence de communication à Zurich. En 2009, il est l’initiateur et le coorganisateur du Forum PME/KMU pour le rapprochement alémanico-romand dans l'économie.

Partenariats alémanico-romands: les constellations gagnantes

Un entrepreneur de mes amis me confiait que le concurrent d‘à côté lui rendait la vie dure, qu‘Il était exclu pour lui de coopérer, tout au plus pouvait-il s‘imaginer une acquisition, si le prix lui convenait... 

Mais le concurrent dans l‘autre grande région du pays, lui ai-je répondu, il est trop loin pour vous inquiéter quant à vos intérêts de proximité, à savoir vos clients et vos donneurs d‘ordres locaux et régionaux. Avec lui, vous pouvez partager des ressources, acheter la matière première en commun pour payer moins, grâce à votre poids accru face aux fournisseurs. Ensemble, vous pourrez même vous adresser à des donneurs d‘ordres d‘un calibre jusque-là hors d‘atteinte...

Admettons en plus que vos produits et ceux de votre partenaire ne soient qu‘en partie directement concurrentiels, mais en partie complémentaires. Du coup pourrait-on compléter l‘offre et, ce faisant, augmenter l‘attractivité encore, soit pour le client particulier, soit pour le grand donneur d‘ordres. 

Faites encore un pas de plus: Imaginez un Alémanique bien établi non seulement sur le marché alémanique, mais aussi sur le marché allemand. Si un Romand lui apportait des produits complémentaires qui renforceraient sa position sur ce marché, ne serait-il pas intéressé? Et le Romand qui aurait ainsi un nouveau débouché, n‘y trouverait-il pas son compte? 

Il y a encore beaucoup d‘autres constellations gagnantes alémanico-romandes possibles. Mais comment les identifier? 

Lançons donc la plaque tournante nationale pour les partenariats de PME supra-régionaux, complétée par le Forum PME/KMU pour la rencontre des entrepreneurs, déjà en fonction!

Je pense à un centre opérant à l‘échelle nationale qui recueillirait et offrirait en permanence l‘information nécessaire pour identifier des partenaires adéquats dans les différentes régions linguistiques du pays, centre complété par le Forum PME/KMU (voir ici ma vidéo de la semaine passée). 

Ajoutez à cela un pool d‘experts bilingues venant de l‘économie, ayant le même profil que ceux qui, à chaque Forum PME/KMU, se chargent de la modération des tables de discussion. Ces experts pourraient accompagner de leur conseil les prises de contacts et la mise en place des coopérations. 

Ce projet pourrait se financer sur le mode du public private partnership. Une contribution substantielle du côté de la Confédération ainsi que du côté des cantons intéressés me semblerait justifiée du fait de son apport au renforcement de l‘économie nationale et à la cohésion du pays. 

 

Post scriptum: 

„win win“: Au Forum PME/KMU 2012, l‘astronaute et astrophysicien Claude Nicollier a souligné, dans ses „Leçons de l‘Espace“, que la réussite de l‘exploration spatiale était due à la coopération entre Américains et Russes, après une longue période de concurrence acharnée. L‘astronaute n‘a pas hésité à dresser le parallèle avec la Suisse romande et la Suisse alémanique.  

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."