Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

PARIS/Surprise! La Biennale des Antiquaires a trouvé son public

Crédits: Philippe Lopez/AFP

Surprise! La Biennale des Antiquaires de Paris se termine sur une note positive. Selon le communiqué de l'agence de presse, la manifestation, prévue comme une catastrophe et qui en était bien une pour le nombre des participants (seulement 62), a réussi a attirer 53 244 visiteurs. Cela fait 60 pour-cent de plus que l'an dernier, vu que la manifestation est devenue annuelle. Neuf mille personnes sont ainsi entrées gratuitement lors d'une tranche horaire prévue pour les Journées du Patrimoine.

La presse a en général boudé la foire. A part votre serviteur, qui s'est fendu d'un long compte-rendu, je n'ai vu que des miettes dans «le Monde» ou «Le Figaro». Il n'y a ainsi rien eu dans «La Tribune de l'art», le journal en ligne dont la production ancienne constitue pourtant le fer de lance. La visite de Brigitte Macron, venue en voisine le 10 septembre (l'Elysée se trouve tout près du Grand Palais) a bien entendu fait le «buzz», comme on dit en bon français moderne. Mais certes pas les quelques affiches et affichettes, que j'ai bien fini par découvrir à travers Paris.

Les exposants cités par le communiqué se disent bien sûr tous contents. Certains, d'après les rumeur, avaient cependant de quoi. Les ventes ont mieux marché qu'on le pensait au départ. Reste maintenant à voir s'il y aura une Biennale l'an prochain. Et surtout dans quelles conditions.

Photo (Philippe Lopez/AFP): Le décor de la Biennale, dû à Jean-Charles de Castelbajac.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."