Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

PARIS/Artcurial triomphe avec la vente des meubles du Ritz: 8,8 millions!

Crédits: Artcurial

C'était l'un des événements parisiens de ce printemps. Très parisien, même puisqu'il s'agissait de la vente du mobilier du Ritz. Rouvert discrètement en 2016 après quatre ans de travaux, le palace de la Place Vendôme déstockait massivement. Il y avait 3400 lots (soit environ 10 000 objets) proposés par Artcurial avec une publicité qu'il me serait difficile de qualifier de discrète. Les prix se voulaient incitatifs. Disons qu'ils poussaient en fait au crime. Dès la première des cinq journées de vacations, il y avait de l'électricité dans l'air. Certains meubles atteignaient des prix absurdes. Les clients s'offraient en fait du rêve. Et le rêve coûte toujours cher. 

Le Ritz, qui appartient toujours à Mohamed Al-Fayed, un monsieur dont on a beaucoup entendu parler il y a une vingtaine d'années, peut se frotter les mains. Le total des enchères menées par François Tajan a atteint 7,3 millions d'euros frais compris, soit 8,8 millions de francs. Ce chiffre représente sept fois les estimations (donc sans les dits frais). Il n'est rien, mais absolument rien resté sur le carreau. Aucun invendu. Normal. C'est le type même de la vente événement. Il deviendra difficile ensuite aux acquéreurs de retrouver leur mise. Les miracles n'arrivent qu'une fois. Précisons ici que le meilleur du Ritz ne faisait pas partie de la chose. Le superbe tableau de Charles Le Brun identifié dans ce qui aurait longtemps été la suite de Coco Chanel avait déjà passé sous le marteau. Il se trouve aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York.

Photo (Artcurial): Un canapé corbeille de style... Louis XVI Ritz.

Texte intercalaire.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."