Jean Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix Jean Dumur 1998, Prix BZ du journalisme local

Paradis fiscaux: une victoire pour Eveline Widmer-Schlumpf

C’est une victoire importante que vient de remporter la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales a salué les réformes mises en œuvre par la Suisse. Elle remplit désormais les conditions qui lui ouvre la porte de l’examen pratique de l’échange d’informations sur demande. Notre pays échappe ainsi à la prochaine liste noire des paradis fiscaux.

Ce succès découle de la politique menée par Eveline Widmer-Schlumpf. Depuis son accession le 1er novembre 2010 à la tête du Département fédéral des finances, la Grisonne n’a jamais dévié de sa conduite. D’emblée, elle a eu le courage et la volonté d’élaborer une stratégie visant à permettre à la Suisse de respecter les nouvelles règles de conformité fiscale développées au niveau international. Sous la conduite des ambassadeurs Michael Ambühl et Jacques de Watteville, la Suisse a participé activement aux travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les banquiers helvétiques et leurs relais politiques au Palais fédéral n’ont cessé de brocarder Evelyne Widmer-Schlumpf, ce petit bout de femme venue d’un lointain canton alpin et prétendument incompétente pour se prononcer sur cette question. La Grisonne a tenu le cap contre vents et marées face à des banquiers divisés. Au bout du compte, elle a davantage défendu les intérêts de la place financière helvétique que les banquiers eux-mêmes. A eux maintenant de démentir que le secret bancaire n’a pas été un oreiller de paresse.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."