Seydoux Jeremy Nb

PRÉSENTATEUR DU GENEVA SHOW

Depuis 2014, Jérémy Seydoux croque chaque vendredi les personnalités politiques à l’antenne sur Léman Bleu. Pied de nez amical au traditionnel Genève à chaud, le Geneva Show passe en revue pendant une heure l’actualité écoulée en compagnie d’acteurs de la société genevoise. Passionné de politique et de nouvelles technologies, Jérémy fait aussi partie de la rédaction de la chaîne qui depuis 2015 réalise ses sujets entièrement au smartphone. Il termine actuellement un bachelor en communication d’entreprise à l’ESM Genève.

Ovnis et Soupe aux choux

Édito diffusé dans l'émission Geneva Show du 14 octobre 2016

La presse d’investigation ne parle que de ça. Ce matin, en buvant mon café, quelle n’a pas été ma surprise en apprenant que des ovnis survolaient Genève la nuit. Merci à 20 Minutes pour ces informations de qualité, fouillées, sans compter la Tribune qui a osé titrer «Enquête» en début d’après-midi. Enquête!

Le lendemain, dans la version papier, on parle de «plusieurs pistes évoquées» - quel mystère! Ils s’y mettent à plusieurs pour recouper les infos, c’est le sujet à ne pas rater. On sent l’excitation des rédactions, l’odeur de l’imprimante qui chauffe, le crépitement des claviers d'ordinateurs. Les martiens sont parmi nous!

Faut quand même le faire. Sur la base de deux vidéos floues postées par des anonymes sur Facebook, une certaine presse s’emballe, publie des articles et fait paniquer la République. La presse, dont on défendait justement il y a quelques semaines encore son rôle critique indispensable, sa mission de délivrer une information fiable, loin, très loin des rumeurs de la toile.

Enquête! Les mecs ont quand même appelé l’aéroport, la police, les douaniers, l’armée, mobilisé des experts. Les journalistes d’investigation ont même disséqué les séquences, image par image, pour aboutir à cette conclusion aussi laconique que pathétique: «c’est peut-être un faux». 

Ah bon? Un faux? Ça alors, c’est drôle, moi qui croyais que David Vincent les avait vus par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. On connaît tous l’introduction des Envahisseurs. Mais de là à confondre feuille de choux et Soupe aux choux, il faut vraiment avoir faim. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."