Canalluiginonb Web 0

Journaliste

Licencié en économie (Université de Genève), journaliste indépendant spécialisé en télécommunications, économie et investigation notamment avec des enquêtes sur le blanchiment d’argent et les escroqueries financières, Luigino Canal a été pendant 15 ans le correspondant en Suisse pour le quotidien économique français «Les Echos». Il a collaboré avec de nombreux médias suisses et italiens (Corriere della Sera, l’Espresso). Il se concentre désormais sur les grandes fortunes. Il participe depuis 15 ans à l’élaboration du classement de Bilan des 300 plus riches de Suisse.

Où le milliardaire français Patrick Drahi paye-t-il ses impôts? Pas à Genève!

L’homme fait la une des médias depuis que son holding Altice, qui contrôle le câblo-opérateur Numéricable, est en passe de racheter pour 11,75 milliards d’euros l’opérateur français SFR. La nouvelle société deviendra le deuxième acteur du marché des télécoms en France avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Né au Maroc à Casablanca, le 20 août 1963, Patrick Drahi s’est constitué ces quinze dernières années un petit empire du câble. Résultat, ce Français a fait son entrée cette année dans le classement des plus grandes fortunes de la planète publié par le magazine Forbes. Il y figure à la 215e place avec un patrimoine de 6,3 milliards de dollars.

En été 2013, alors que le personnage était encore méconnu du grand public, Bilan s’était intéressé à lui pour l’inclure dans sa liste des 300 plus riches de Suisse. En effet, Patrick Drahi semblait être résident à Genève. Mais une réponse négative de l’Office cantonal de la population quant à sa domiciliation au bout du lac Léman a freiné notre élan.

Pourtant, actuellement, tous les médias affirment que Patrick Drahi réside à Genève depuis de nombreuses années. Début mars, dans une interview au quotidien économique français «Les Echos», l’intéressé déclare habiter en Suisse depuis 1999 et précise que sa femme et ses quatre enfants résident à Genève.

Une recherche auprès du registre foncier confirme que sa femme, Lina-Nazirah possède, en tant que propriétaire unique, un domaine de 2428 m2 dans la luxueuse commune genevoise de Cologny.

Bilan a donc refait une demande auprès de l’Office cantonal de la population pour vérifier si le milliardaire a déposé ses papiers à Genève. Ce bureau vient de nous confirmer une seconde fois, par écrit, que Patrick Drahi «n’est plus domicilié dans le canton de Genève».

Cela signifie que le Français est désormais domicilié ailleurs et donc paye ses impôts dans un autre canton suisse. Reste à savoir où. Une simple recherche dans le bottin du téléphone fait apparaître une adresse à Zermatt pour Patrick Drahi. L’homme aurait donc préféré le soleil et l’air pur de la prestigieuse station de ski valaisanne au stratus de Genève. A moins que ce soit les généreux forfaits fiscaux octroyés aux étrangers par le Valais qui aient dicté ce choix.

Et malgré les critiques du gouvernement français sur sa résidence fiscale personnelle et sur l’immatriculation au Luxembourg d’Altice, Patrick Drahi a déclaré qu’il n’avait «pas prévu de faire rentrer sa famille en France».

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."