Aline Isoz

CONSULTANTE EN TRANSFORMATION DIGITALE

Aline Isoz officie en tant qu’experte en transformation numérique auprès des entreprises et institutions romandes et est notamment membre du comité du Cercle suisse des administratrices, experte Vigiswiss (association suisse des data centers) et de conseils consultatifs. Depuis la création de son entreprise Blackswan en 2010, elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences ou d’ateliers thématiques auprès de décideurs, d’administrateurs de société et commente également les enjeux liés au numérique dans les médias en tant que consultante, et en tant que chroniqueuse pour le magazine Bilan et le quotidien Le Temps. En 2015, elle a lancé alineisoz.ch, une initiative de coaching et d’accompagnement digital pour les PME romandes.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Aline Isoz a mis sur pied une délégation suisse de femmes actives dans le numérique invitée à la Journée de la femme digitale à Paris

Optimum medicamentum quies est *

Je suis entrepreneur. Vous savez, cette catégorie de personnes qui travaille 18 heures par jour, ne lâche rien, s’occupe de la prospection, de la gestion, de l’administration et de la production. Il n’y a pas que les entrepreneurs, mais c’est ce qu’on aime à en dire, ce que les gens imaginent. Nous sommes tous censés être un mélange entre Henry Ford et Steve Jobs

Je suis mère. Vous savez, cette catégorie de personnes qui ne dort que d’un œil, vérifie tout, s’occupe des nez qui coulent, des 4 heures, des devoirs, de la musique, des repas et console les chagrins. Il n’y a pas que les mamans, mais c’est ce qu’on aime à en dire, ce que les gens imaginent. Nous sommes toutes censées être un mélange entre Caroline Ingalls et Laurence Pernoud.

Je suis connectée. Vous savez, cette catégorie de personnes qui veille 24 heures sur 24, gère ses profils, interagit, partage ses découvertes, publie dans des blogs, connaît les derniers réseaux sociaux et passe son temps un Smartphone à la main. Il n’y a pas que les connectés, mais c’est ce qu’on aime à en dire, ce que les gens imaginent. Nous sommes tous censés être un mélange entre Norman et Brian Solis.

Je suis passionnée. Vous savez, cette catégorie de personnes qui ne compte pas ses heures, dit toujours oui à tout, s’investit sans compter, active socialement, pleine de projets en tête et optimiste dans l’adversité. Il n’y a pas que les passionnés, mais c’est ce qu’on aime à en dire, ce que les gens imaginent. Nous sommes tous censés être un mélange entre l’Abbé Pierre et Bertrand Piccard.

Mais j’ai découvert l’année dernière que j’étais aussi humaine. Vous savez, cette catégorie de personnes qui finit par atteindre ses limites, s’endort à sa place de travail et se retrouve à l’hôpital un soir pour avoir cru pouvoir être à la fois un entrepreneur, un parent, un expert, un ami, un pionnier, etc. Epuisement total, burnout. Je ne suis pas la seule, il paraît que ça arrive aussi à des top managers, des gens habitués à tenir la pression, résistants au stress, capables de gérer plusieurs casquettes et d’immenses responsabilités … Rassurant.

A quelques jours de la fin de cette année, et au cas où vous douteriez de la vanité du monde, je vous invite à vous pencher sur les échos offerts au selfie d’Obama et de la ministre danoise ou encore à l’interprète « schizophrène » en langue des signes qui ont volé la vedette lors de la cérémonie des funérailles de Nelson Mandela.

Je ne suis pas une héroïne et ne le serai jamais. Et puis, si c’est pour me faire piquer la vedette par un tweet de mon neveu à mon enterrement ou par le spoiler de la dernière série TV en vogue, je suis sûre que ça n’en vaut pas la peine. Bref, à l’approche des fêtes et pour la première fois depuis des années, je m’apprête à prendre 15 jours de vraies vacances. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

*Le meilleur médicament, c’est le repos.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."