Grivatolivier

JOURNALISTE

Olivier Grivat est journaliste indépendant après avoir été rédacteur en chef adjoint de 24 Heures et travaillé 30 ans chez Edipresse. Licencié en droit, il s’est spécialisé dans les reportages et les sujets économiques (transports, énergie, tourisme et hôtellerie). Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur la jeunesse suisse du roi de Thaïlande et la marine suisse de haute mer.

Un canon fédéral pour tuer une mouche

Justice Un bataillon d’avocats (une vingtaine commis d’office) face à trois juges fédéraux, des traducteurs et des greffiers, huit semaines de procès, un acte d’accusation de 367 pages, une procédure qui a déjà engendré environ mille heures d’auditions et coûté plusieurs millions au contribuable… N’en jetez plus! 

Le procès des Tigres tamouls qui a débuté devant le Tribunal pénal fédéral, à Bellinzone, peut déboucher sur une impasse judiciaire, mais il aura remué de l’air et de l’argent. 

Prévenus de participation à une organisation criminelle, d’escroquerie, de blanchiment d’argent et de faux dans les titres, douze Tamouls et un Allemand affrontent leurs juges. L’affaire remonte au… siècle passé, plus exactement entre 1999 et 2009, sur fond de guerre au Sri Lanka. Une organisation est soupçonnée par le Ministère public fédéral d’avoir été le bras financier d’indépendantistes du nord de l’île. 

Si l’affaire intéresse le Tribunal fédéral, c’est qu’un institut financier repris par la suite par le groupe Credit Suisse a accordé des prêts qui auraient financé des attaques terroristes. 

La loi est la loi certes, mais on peut se demander pourquoi les juges fédéraux tiennent tant à mettre leur nez dans un guêpier oublié aux antipodes. A croire que le nouveau Tribunal pénal fédéral, installé dans un luxueux bâtiment du chef-lieu tessinois, a besoin de causes médiatiques pour valider son existence. 

Mais à quel prix?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."