Grivatolivier

JOURNALISTE

Olivier Grivat est journaliste indépendant après avoir été rédacteur en chef adjoint de 24 Heures et travaillé 30 ans chez Edipresse. Licencié en droit, il s’est spécialisé dans les reportages et les sujets économiques (transports, énergie, tourisme et hôtellerie). Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur la jeunesse suisse du roi de Thaïlande et la marine suisse de haute mer.

L’automobile, cet ordinateur sur roues

L’automobile, cet ordinateur sur roues

Les futurologues d’hier se sont fourvoyés. L’automobile de 2019 n’a rien de commun avec la voiture volante. Ses atouts touchent moins au design et au confort qu’à la consommation, au dégagement de CO2 qui en découle, et à la connectivité. 

La voiture d’aujourd’hui est devenue un ordinateur roulant. La numérisation et le GPS ont bouleversé la donne. Dans un modèle de dernière génération, le conducteur règle son style de conduite (sportif, économique), peut entrer en communication avec un technicien, parquer automatiquement ou céder le volant à l’autopilote. Malgré quelques couacs montés en épingle, la voiture intelligente est cent fois plus sûre que l’homme. 

Il faudra aussi repenser l’auto-école: la boîte mécanique appartient bientôt au passé, comme les manœuvres de parcage. Conséquence: le progrès numérique fait que le conducteur exploite à peine 80% du potentiel de sa voiture. 

Mais si la révolution technologique est passée par là, les bouchons et les routes saturées sont toujours d’actualité. Sur une planète surpeuplée bientôt de 10 milliards d’habitants, on ne pourra pas continuer à miser sur une ou deux voitures par ménage. 

Constructeurs et urbanistes doivent repenser la mobilité. Des voitures pas plus nombreuses, mais utilisées rationnellement, jusqu’à 24 heures par jour avec plusieurs utilisateurs au lieu d’une ou deux heures pour un seul propriétaire. Comme les vélos en libre partage. C’est à cette révolution automobile que les organisateurs et les visiteurs du 89e Salon de Genève doivent se préparer. Plutôt qu’au nombre de chevaux, un terme qui sent la voiture de grand-papa.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."